SPORT

[OPINION] : Ernest OBAMA est-il l’homme qu’il faut pour la Communication de la FECAFOOT ?

Si sa nomination comme Chef du département Communication à la FECAFOOT ne surprend personne, elle suscite tout de même un débat sur le profil de l’homme. Pour Fridolin NGOUE, nommer un journaliste à ce poste est une « grosse maladresse ». Ce consultant en Communication Stratégique  donne son opinion au Quatrième pouvoir :

J’espère bien qu’un jour on nommera les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

Un journaliste comme Chef de la communication d’une institution ou une organisation comme la Fecafoot est une grosse maladresse. Le journaliste dans son quotidien selon l’article 46 de la loi sur la communication social a pour principale activité la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Rien d’autre. La place du journaliste n’a donc de place que dans une rédaction. Nulle part ailleurs.

C’est la même bêtise que l’on effectue depuis un certain moment en nommant des journalistes qui ont un peu de visibilité sur nos écrans au poste de Team Presse Officer. Bilan, rien d’intéressant.

La gestion de l’image et des contenus d’une organisation ou d’une entreprise est uniquement réservée à un COMMUNICATEUR. Ce dernier pense et conçois des contenus à même de positionner l’organisation dont il tient le secret de son impact auprès du Public. C’est le communicateur qui décide du contenu qu’un journaliste doit transformer en information. L’inverse n’est pas possible. Sauf cas de diffamation et là une communication de crise s’impose.

J’avoue que pour la campagne du NGAMBE, Ernest Obama et J.B TAGNE on assuré. Mais j’imagine que c’est leur carnet d’adresse populiste qui a été pour beaucoup et non leur compétence de journalistes.

De grâce, la place du journaliste c’est dans un média et celle du communicateur dans une organisation, une entreprise.

Je crois avoir donné sans prétention plus haut, quelques éléments de différenciation de ces deux profiles.

Fridolin NGOUE
Consultant en communication stratégique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!