ECONOMIESOCIETE

Entrée Est de Douala Phase 2: L’Ultimatum du MINTP à MAGIL

Le Ministre des Travaux Publics s’est voulu catégorique sur ce linéaire de 8,9 kms dont l’élargissement de la chaussée, est assuré par MAGIL Construction Corporation Group. L’entreprise a dix jours pour fournir son calendrier de mobilisation actualisé. Précisions données à l’occasion de l’ouverture de la Revue des Projets routiers le 21 mars 2022 à Yaoundé.

Les travaux en question consistent en la poursuite de l’élargissement de la chaussée à l’entrée Est de la capitale économique du pays, devant permettre un trafic fluide pour les passagers en provenance des villes de Yaoundé, Edéa et Kribi. La construction de cet axe routier qui est un maillon essentielle des corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, a connu moult tracasseries dans la réalisation de ses travaux. L’on se souvient qu’en 2019, le ministre des Travaux publics avait procédé au mois d’octobre 2019 à la résiliation du contrat de l’entreprisse chinoise Weihai International Economic and Technical Cooperative coltd/China Railway 14th Bureau Group coltd (Wietc/Crcc14), adjudicataire initial du marché. Contrat résilié pour cause de lenteurs dans la réalisation des travaux. Par la suite celui-ci a été confié à l’entreprise canadienne Magil, mobilisée par anticipation le 9 août 2019 en attendant l’aboutissement des procédures de négociation pour la signature de la convention de financement et de marché. Son contrat commercial n’interviendra que le 3 décembre 2019.

« C’est l’entreprise MAGIL qui doit s’assurer du management efficient de ce tronçon dont elle a obtenu la construction. Je viens de lui demander de fournir un calendrier de mobilisation assorti des ressources déjà obtenues, parce qu’elle a eu déjà l’avance de démarrage, et un certain nombre de décomptes sont payés. Elle va donc sortir son calendrier de mobilisation déjà actualisé, pour indiquer ce qu’elle a déjà fait, ce qui reste à faire, comment elle entend le faire, avec quelles ressources humaines, quels moyens, quelles ressources matérielles. Je lui ai prescrit une dizaine de jours, pour me produire ce calendrier, au maximum, auquel cas j’évaluerai, ce que je ne souhaite pas faire dans 21 jours pour tirer les conséquences qui s’imposent » souligne le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi au micro du Quatrième Pouvoir au sortir de la première journée.

Lire aussi: [Entretien des Routes en Terre] Le MINTP mise sur l’innovation à base de matériaux locaux

Parmi les contraintes émises par MAGIL, il n’existe aucun  consensus avec le MINEPAT au sujet de l’exonération totale (TVA, frais de douane etc.) prévue dans le Contrat Commercial, sans oublier la non validation des décomptes de 13 à 23 pour déclencher un guichet unique. En marge, la réception des travaux préliminaires effectués avec Razel n’est pas réalisée avec le risque que l’entreprise qui réalise les travaux de terrassement du lot Principale ne puisse pas démarrer.

lIRE AUSSI: [Revue des Projets Routiers] Les orientations du MINTP

La phase 2 de ce projet prévoit entre autres aménagements connexes, d’importants travaux  de voirie sur un trajet de 8,94 Km entre le Carrefour Boko et le point de départ de la voie de contournement située au PK18+867. Aussi, un élargissement de la  chaussée actuelle dans les deux sens à trois voies de 3,5 mètres chacune, l’aménagement de 5 giratoires simples  aux carrefours Ari, Hôpital gynéco, Yassa, Japoma et Pk fin, la construction de 11 dalots de remplacement de certaines buses métalliques défectueuses, l’aménagement de trois passerelles piétonnes, d’un passage inférieur au niveau du Carrefour Yassa, puis d’un passage inférieur au carrefour Japoma. Soit 4 voies circulables jusqu’à l’entrée du complexe sportif de Japoma.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!