POLITIQUESOCIETE

[Crash d’Avion en Chine] Paul Biya adresse ses condoléances à Xi-Jiping

#actu

 

Le président de la République du Cameroun son excellence Paul Biya adresse ses condoléances à son homologue chinois le président chinois Xi jiping par télégramme officiel, suite au crash de l’avion de la compagnie aérienne Eastern Airlines qui coûté la vie à 132 personnes.

Le 21 mars 2022, un Boeing 737-800 effectuant un vol Kunming-Guangzhou de la compagnie aérienne China Eastern Airlines s’écrasa près de Wuzhou, dans le xian de Teng au sud-ouest de la Chine avec 132 personnes à son bord.

Au lendemain de cet accident, les secouristes poursuivaient leurs fouilles dans la zone concernée. La recherche des boîtes noires, essentielles pour apporter des informations supplémentaires sur les causes de l’accident, se poursuit également. Mais que sait-on des circonstances de ce crash aérien ? On fait le point.

Le Boeing 737 qui s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, a « provoqué un incendie » de montagne, a indiqué la télévision publique CCTV, qui a diffusé des images des pompiers se dirigeant vers le site de l’accident à travers une zone montagneuse et arborée.

 

L’avion est « complètement tombé en morceaux » après s’être encastré sur un flanc de montagne, a raconté un riverain à un média local.

 

Un comportement « très inhabituel » de l’avion

Selon les données transmises par FlightRadar24, site spécialisé dans le suivi d’informations en temps réel sur les vols commerciaux et privés, l’appareil a perdu en à peine une minute, près de 21 250 pieds, soit 6 477 mètres avant de disparaître des écrans radar après 14 h 22, heure locale (06 h 22 GMT). « L’avion Boeing 737-800 a commencé à perdre de l’altitude très rapidement », est-il précisé.

 

Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), interrogé par l’AFP, a estimé qu’il était « beaucoup trop tôt » pour tirer des conclusions. Et ce, quelques heures seulement après la catastrophe qui a impliqué un type d’aéronef très répandu et jugé fiable, dans un pays où la sécurité aérienne est « excellente ». Jean-Paul Troadec a toutefois qualifié ce comportement de « très inhabituel ».

 

« C’est très inhabituel, un décrochage simple ne donnerait pas du tout ce genre de profil, explique-t-il. Imaginons qu’on décroche à haute altitude, à ce moment-là, le pilote pique un peu du nez pour reprendre de la vitesse, et tout doucement l’avion reprend son vol. Ce sont des manœuvres qu’on apprend dans les premières heures des leçons de pilotage. Un décrochage à haute altitude, ça se rattrape très très bien. Là, c’est autre chose. »

Lire aussi: [Cameroun] Paul Biya confirme la création des 3 prochaines Universités via des décrets

Jean-Paul Troadec a ensuite mentionné plusieurs hypothèses, sans grande conviction, qui pourraient expliquer la chute vertigineuse de l’appareil : « Cela peut être soit le pilote automatique qui aurait commandé une descente brusque de l’avion et qui n’aurait pas été rattrapée par l’équipage, ce qui paraît un peu surprenant compte tenu de la durée de la chute, trois minutes, ça peut être aussi une action de l’équipage, mais on ne peut rien dire de plus. »

Lire aussi : Grève des Enseignants au Cameroun: Paul Biya prescrit 8 mesures d’urgence

De leur côté, les autorités ont également estimé prématuré de se prononcer sur les causes de la brutale chute de l’avion du vol MU5735 de la China Eastern Airlines, les boîtes noires n’ayant pas encore été localisées.

 

#lequatriemepouvoir

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!