POLITIQUESOCIETETECHNOLOGIESTOURISME

[Aménagement Urbain] Vers des Villes intelligentes au Cameroun

L’entreprise française Dassault Systèmes propose des solutions efficaces et adaptées à la problématique de l’aménagement urbain au Cameroun. Le jumeau numérique, outil digital basée sur la simulation virtuelle a été présenté au cours de la séance de travail tenue ce lundi 21 mars 2022 au siège national des CVUC. Augustin Tamba, le Président National et Roger Tafam, Secrétaire Général et par ailleurs Maire de la Ville de Bafoussam, qu’accompagnait le Secrétaire Exécutif National Tchebonsou Ngankam Igor, se sont longuement entretenus avec une équipe Dassault Systèmes, conduite par Frédéric Douphy, Senior Sale Expert, du département  Africa, Business Development, sur cet instrument numérique révolutionnaire qui permettra aux élus d’anticiper afin d’opérer une restructuration réussie de nos cités pour le mieux-être des populations.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. En 2050, ce sera le cas de près de sept personnes sur dix. Les villes contribuent pour plus de 70% aux émissions de carbone dans le monde et pour 60 à 80% à la consommation d’énergie. L’urbanisation rapide a créé des défis supplémentaires, comme les inégalités sociales, les embouteillages et la contamination de l’eau, ainsi que les problèmes de santé qui lui sont associés.

Les gouvernements et les municipalités peuvent utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC), en association avec les énergies renouvelables et d’autres technologies, afin d’édifier des villes plus intelligentes et plus durables pour leurs habitants. Une ville intelligente et durable est une ville novatrice qui utilise les TIC pour améliorer la qualité de vie de sa population, l’efficacité de la gestion urbaine et des services urbains ainsi que la compétitivité, tout en respectant les besoins des générations actuelles et futures dans les domaines économique, social, environnemental et culturel.

Bien qu’il n’existe pas encore de villes où tous les systèmes et services urbains sont connectés, nombre de villes sont déjà sur la bonne voie pour devenir des villes intelligentes et durables. Elles s’appuient par exemple sur les TIC pour renforcer l’efficacité énergétique et la gestion des déchets, améliorer les logements et les soins de santé, optimiser la circulation routière et la sécurité, mesurer la qualité de l’air, alerter la police lorsque des crimes sont commis dans la rue et améliorer les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement.

Lire aussi: Après une semaine de chaos, le Pérou désigne Fernando Sagasti, un président consensuel

Lire aussi: Le Feicom débloque 120 millions de F pour l’installation de 106 lampadaires à Dschang

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!