AMA

Un jeu, des stars africaines, un programme de production audiovisuelle: Niyel déploie des outils pour mettre l’assainissement au cœur des préoccupations politiques et sociales

DAKAR, SénégaI, Le 19 Novembre, 2021-/African Media Agency (AMA)/– L’assainissement reste le parent pauvre des considérations politiques et sociales en Afrique. Et il faut que cela change ! Niyel, une agence internationale de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar au Sénégal a collaboré au cours des derniers mois avec des musiciens, la société civile, des producteurs de chanson et de film et un studio de jeu vidéo pour développer trois nouveaux outils en leur genre de plaidoyer, accessibles à tout le monde.

Durant tout le mois de novembre et de décembre, Niyel présentera ces outils de mobilisation africaine en faveur d’un meilleur assainissement.

D’après l’UNICEF, l’Afrique de l’Ouest et Centrale est la seule région qui a un nombre croissant de personnes pratiquant la défécation à l’air libre – une des pratiques les plus insalubres qui consiste à utiliser la brousse, le ruisseau, la rivière locale ou l’extérieur comme toilettes. Les progrès vers un meilleur accès à l’assainissement amélioré restent très limités dans la région.

Dans la région, moins de 50% des écoles ont accès à l’eau et moins de 40% ont accès à un assainissement adéquat. Les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de santé sont également limités.
Dans les communautés de la région, plus d’un tiers de la population n’a toujours pas accès à une eau potable et des millions boivent de l’eau non traitée et potentiellement contaminée pouvant provoquer la diarrhée, une cause majeure de mortalité infantile, et le choléra.

“L’accès à l’eau potable, à des toilettes basiques et avoir de bonnes pratiques d’hygiène sont des éléments essentiels pour la survie et le développement des populations de la région”, rappelle Valérie Traoré, Directrice exécutive de Niyel.
La crise du COVID-19 ajoutée aux instabilités politiques et sécuritaires que connaît la région n’ont fait qu’exacerber les défis liés à l’assainissement en Afrique. Il y a nécessité d’une mobilisation collective pour accélérer le droit à l’eau potable. 

“Faire du plaidoyer différemment est ce qui fait notre force à Niyel. Utiliser notre expérience dans un champ aussi vaste et dynamique que l’assainissement ne fait que renforcer notre mission d’apporter des changements de politiques et de pratiques”, a ajouté Valérie Traoré.

« Ces outils ont été mûrement pensés et produits en synergie avec différents acteurs pour contribuer à différentes échelles à un meilleur assainissement et une pleine jouissance de notre droit à tous à l’assainissement et nous avons hâte de les dévoiler », a conclu Laetitia Delaunay/Badolo Chargée de plaidoyer senior et responsable de l’initiative de plaidoyer sur l’assainissement à Niyel.

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

À PROPOS DE NIYEL
Fondée en 2008, Niyel est une agence internationale de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar au Sénégal. Elle travaille à promouvoir des politiques publiques propices au développement de tous, et à influencer les pratiques pour s’assurer qu’en tant que citoyen, individu et communauté, nous comprenons les enjeux sociaux, politiques et culturels liés à notre vie quotidienne. Depuis 2017 Niyel renforce l’engagement des décideurs politiques dans la priorisation des défis de l’assainissement et la mise en place de politiques visant à accroître l’accès et l’utilisation de l’assainissement autonome en Afrique.

Contact médias:
Meganne Boho
Meganne@africanmediaagency.com

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!