ECONOMIEINTERNATIONAL

[SYGERCAM Acte 4] La transformation industrielle & digitalisation en perspective

L’édition 4 des Synergies Germano-Camerounaises s’ouvre du 13 au 16 décembre 2021 à l’Hotel Sawa de Douala, sous la houlette de l’Association Bantu Development Initiative (BDI). Cette année, les rencontres qui disposent d’une vision à 360° sur les défis numériques et les savoirs-faire outre-manche et africaines, se placent en opportunité de capitalisation de compétences.

Une initiative fédératrice 

Nées en 2016, les SYGERCAM sont une initiative de l’Association Bantu Development Initiative (BDI), dont l’ambition est de réunir et créer une fusion entre les jeunes camerounais établis en Allemagne et ceux installés au Cameroun afin de susciter davantage l’investissement local ainsi apporter leur contribution au développement du Cameroun.

Il faut souligner que les SYGERCAM  auront pour hème « Transformation industrielle et digitalisation pour un développement durable en Afrique »

Le programme GIZ Business Scouts for Development soutient Bantu Development Initiative (BDI) dans la mise en œuvre de l’événement. Ce programme est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) qui est implanté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et vise à rapprocher les entreprises locales et Européennes entre elles et avec la coopération au développement. Il s’agit d’un événement impulsé par la Coopération Allemande et Européenne au Cameroun, en l’occurrence la GIZ, l’Ambassade d’Allemagne, la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, la Commission Européenne et l’Association Economique Germano-Africaine.

 

Des objectifs spécifiques et stratégiques

Mettre sur pied une plateforme pour favoriser les échanges entre les différents participants à travers des B2B ;

• Booster un transfert des technologies du Nord vers le Sud et vice-versa ;

• Créer une passerelle entre l’environnement

économique Allemand et Camerounais ;

• Donner une chance aux startups d’exposer leurs

projets et trouver des potentiels partenaires ;

• Promouvoir la créativité et l’innovation à travers des programmes tel que le Bantu Entreprenariat Award

Un évènement qui s’annonce haut en couleurs 

Durant les SYGERCAM, il y’aura de nombreuses formations dans l’agriculture, TIC, finance, développent personnel, Présentations des projets d’entreprises, des exposés débats en plénière avec différents thèmes actuels : numérique, énergie, agriculture, immobilier, financement et business forum entre autres.

Des rencontres d’affaires (B2B, B2G, G2G) sont prévues tout comme une Foire à l’Emploi pour permettre aux camerounais de décrocher un emploi en Allemagne, sans oublier des arrêts touristiques dans les régions de l’Ouest et du Sud, et des Meet-up avec les collectivités territoriales décentralisées, une sorte de Coopération décentralisée.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!