ECONOMIESOCIETE

[Santé] Les nouvelles technologies au chevet de l’innovation dentaire

Organisée par l’Association Dentaire d’Afrique Centrale, les Journées de l’Innovation dentaire se sont ouvertes à Yaoundé lundi 1er Novembre 2021. Ces journées sont l’occasion de pouparlers entre professionnels de la santé dentaire, techniciens et fournisseurs dans cette discipline qu’est la chirurgie dentaire, sous le prisme de l’intelligence artificielle et perspectives nouvelles. 

De l’endodontie & relation prothèse fixée

Après le mot de bienvenue du Dr TCHOUAMANI SANI, les hostilités ont été ouvertes par le Chirurgien dentiste Dr Fabrice Dassie qui a traité de la question de l’ endodontie de manière interactive. L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales. Pour le spécialiste, le traitement endodontique ou canalaire est nécessaire lorsque la pulpe est infectée ou inflammée. Les cas complexes sont pris en charge par les endodontistes qui sont également formés pour découvrir les causes de douleurs orales ou faciales.

Dr Fabrice Dassie, Docteur en Chirurgie dentaire

C’est le chirurgien-dentiste qui renvoie ses patients vers un endodontiste lorsqu’il estime que le traitement d’une dent (ou plusieurs) est trop complexe ou qu’il ne dispose pas du plateau technique adapté (sinon les chirurgiens-dentistes sont formés à l’endodontie et ils peuvent effectuer les traitements canalaires). Pour prendre un rendez-vous chez un endodontiste, il faut un courrier de son chirugien-dentiste.

Pour pouvoir soulager la « rage des dents », Il commence par un examen clinique et radiologique de la dent à traiter. Il enlève ensuite la pulpe inflammée ou infectée, nettoie et met en forme soigneusement l’intérieur de la dent, puis obture et scelle cet espace. Un ou deux rendez-vous sont nécessaires pour de traitement. Après ce traitement endodontique, le chirurgien-dentiste peut mettre une couronne ou une autre restauration sur cette dent ce qui protège cette dernière et lui redonne une fonction normale. Les endodontistes peuvent également faire de la chirurgie endodontique. La plus courante est l’apicoectomie ou la résection apicale.

Des avancées numériques dans la pratique dentaire 

Grâce à l’intelligence artificielle, les patients peuvent maintenant bénéficier de prothèses dentaires réalisées sur-mesure, conçues et fabriquées directement par ordinateur à partir de leur prise d’empreinte dentaire.

Ils bénéficient également d’un diagnostic en 3 dimensions grâce aux scanners intra-oraux et à la radiologie 3D. Ils découvrent ainsi visuellement les éventuelles pathologies en bouche et cela permet au praticien de mieux expliquer la situation et les traitements associés.

Dr Fabrice Dassie s’exprimant devant la presse

Les prises d’empreintes deviennent numériques, ce qui apporte plus de confort aux patients qui n’ont plus à supporter la sensation désagréable de la pâte d’empreinte. Mais aussi plus de précision pour la réalisation de la prothèse ainsi qu’un gain de temps considérable.

Les techniques de chirurgies, elles aussi, se simplifient grâce à la radiologie 3D, à des logiciels spécifiques et des guides chirurgicaux. Elles deviennent plus précises.

Même les outils de communication patient / praticien se numérisent. L’information circule plus, plus vite et de façon plus concrète. Les patients peuvent visualiser les soins dont ils profitent. Des applications sur smartphone permettent de contrôler le suivi d’un traitement et instaurer une relation privilégiée avec son praticien, des logiciels permettent de faire des analyses du sourire ou même de simuler ce que serait son sourire avec des dents blanches et alignées.

Dr Wakam devant les micros de la Presse Nationale

Ce qu’il faut savoir de l’ADAC

Véritable espace de rassemblement de toutes les forces de l’univers dentaire de la sous – région, l’Association Dentaire d’Afrique Centrale (ADAC) œuvre au développement de la connaissance scientifique, clinique, de la qualité des soins, de produits et des équipements.

Elle agit pour l’amplification des actions préventives, sociales et la vulgarisation des pratiques conformes aux données acquises de la science.

En fédérant en son sein différentes associations locales et nationales, L’ADAC se veut être une force de représentation de tous les professionnels dentaires face aux partenaires nationaux et internationaux en participant au premier plan des réflexions, orientations et décisions pour la promotion d’une médecine dentaire de pointe, humaine au service des Africain(e)s et de l’Afrique.

L’implantologie, les conceptions fabriquées et assistées par ordinateur (CFAO), le laser, les aligneurs invisibles, l’endodontie mécanisée et bien d’autres innovations médico-dentaires placent les professionnels dentaires dans un environnement où il faut à la fois conjuguer médecine, humanité et modernité.

Face à ces défis, la mobilisation et la mise en commun des moyens est plus que jamais nécessaire en particulier dans nos pays en développement où il faudra alors penser en même temps au développement économique mais aussi à ceux de la science, de la technologie et de la médecine.

Le numérique et la dentisterie 

Au Cameroun, 98% de la population souffre de maladies parodontales, d’après une étude effectuée par l’association camerounaise des chirurgiens dentistes en 2017. Il ressort de cette enquête que la majorité de la population est atteinte de gingivite, de cancer de la cavité buccale et de caries (91% pour les enfants de 6 à 12 ans).

Tout cela aurait pu être évité ou du moins atténuer grâce à une hygiène bucco-dentaire correcte et une accessibilité aux soins dentaires qui ne semble pas être à la portée de tout le monde. A titre d’information, le Cameroun compte plus de 600 dentistes pour 25 millions habitants (1 dentiste pur 37000 habitants) contre 70 dentistes pour 1,7 millions d’habitants au Gabon (1 dentiste pour 24.000).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!