ECONOMIEPOLITIQUE

[Revue des Projets Routiers] Les orientations du MINTP

À l’issue du Round-up des projets routiers de type PLANUT(Plan d’Urgence Triennal) Emmanuel Nganou Djoumessi a émis des recommandations à l’issu des exposés techniques concernant les 8 principaux travaux, le 4 Novembre 2021 au sein de son département ministériel.

 

Route Awae-Esse-Soa

Sur le lot 7A, Awae-Esse long de 33 Kms, le taux d’avancement des travaux à date affiche 23,05% pour une consommation des délais de 75%. L’entreprise SUPER CONFORT a relevé plusieurs contraintes dont le déplacement de 246 tombes qui devrait être fait sur ordre de service, le déplacement du réseau ENEO dont le devis du concessionnaire est évalué à 272 millions de FCFA, l’expropriation et l’equation des décomptes. Le Ministre des travaux publics a réclamé des indications afin de comprimer les délais, l’accélération des travaux, mais surtout l’établissement d’un nouveau chronogramme au vu des retards engrangés.

Terrassements section Esse-Soa

Sur le lot 7B Esse-Soa long de 49kms dont la date prévisionnelle de fin des travaux est fixée à juin 2023, ce sont sensiblement les mêmes contraintes qui sont présentes. BOFAS qui est l’entreprise adjudicataire relève l’expropriation dont le rapport du MINDCAF a été retourné au Préfet de la Mefou-Et-Afamba, le déplacement envisagé de 555 tombes, les devis de déplacement des réseaux exorbitants notamment CAMWATER & CAMTEL qui doivent faire objet de révision.

Région du Littoral 

Au Lot 2, Douala-Bonépoupa long de 32,7 kms, les travaux ont accusé un grand retard, puisqu’étant prévus pour 48 mois depuis le 25 janvier 2017. Les contraintes relevées malgré un taux d’avancement avoisinant les 60%, sont les décomptes dont le paiement est laborieux et la non libération des emprises des travaux. Comme solutions envisagées, la mobilisation des ressources pour le paiement des décomptes en instance, ou encore la mise en demeure du Bureau d’Études Techniques(BET), pour la réparation des véhicules défectueux et le paiement du salaire des experts.

Bonépoupa-Yabassi, Images d’archives

Bonepoupa-Yabassi long de 50kms, cela est sensiblement le même dessin, avec un taux d’avancement des travaux qui affiche 68%.

Construction de la route Maroua-Bogo (34,8kms)

Maroua-Bogo

Inauguré en Mai 2021, ce tracé situé dans la région de l’Extrême-Nord, nécessite des travaux connexes d’aménagement de 5kms de voirie selon le MINTP et l’entreprise tchadienne SNER engagée, des projets d’impacts socio-économiques à réaliser et enfin,  la construction du pont sur le Mayo-Doumou de janvier à décembre 2022, dont l’évaluation des coûts des dits travaux n’est pas encore arrêtée, en marge des études préliminaires qui sont déjà engagées.

Ngaoundéré-Paro (70kms) 

La China State Construction Engineering Corp, Entreprise adjudicataire et INTEGC SARL (mission de contrôle) sont les deux entités positionnées sur ce tracé dont les travaux affichent 17% à date. De nombreuses contraintes apparaissent parmi lesquelles la présence d’un réseau aérien HUAWEI, non libération des emprises, difficultés de communication (nombre d’interprètes), difficultés de raccordement du projet avec le pont sur le PARO.

Les relances au Gouverneur de l’Adamaoua ont été envisagées, la saisine du MINEE pour le déplacement du réseau aérien HUAWEI entre autres.

Route Foumban – KOUPAMATAPIT (54 kms) 

Inscrite dans le budget du PLANUT, les travaux avaient été suspendu pendant un an en 2020, suite au désistement d’EGIS INTERNATIONAL. La nouvelle entreprise SOROUBAT en est à 19% de taux d’avancement des travaux pour une fin prévisionnelle fixée à Août 2022. Les contraintes sont tout aussi naturelles que techniques: La pluviométrie abondante qui a ralenti les travaux de terrassement, la situation sécuritaire difficile sur les 14 derniers Kms en approche de la région du Nord-Ouest (les équipes sollicitent les Forces de Défense), abscence de contrat pour la Mission de contrôle, non libération des emprises, et la production des agrégats en ballotage.

Région de l’Est 

Mandjou-Akokan long de 45 Kms affiche 93,8 % de taux d’avancement des travaux à date. Les principales contraintes relevées sont les paiements laborieux de décomptes des travaux à hauteur de 6 milliards de FCFA, et celui du contrôle évalués à 530 millions de FCFA, la non transmission du projet d’avenant par la Mission de contrôle, l’absence d’un décret d’expropriation, avec dossier transmis au SG des services du Premier Ministre le 20 Octobre 2020 entre autres, avec les victimes d’expropriation qui manifestent leur mécontentement.

Mandjou-Akokan, image d’archives

Pour la route AKOKAN-BATOURI long de 45 Kms, (ZCC CAMEROUN SARL), les travaux sont avancés à hauteur de 71,7%. Le retard dans la signature du décret d’expropriation, le retard dans l’exécution du déplacement des réseaux CAMWATER, ENEO, paiement laborieux des décomptes, effets néfastes de la Covid19 sur le déroulé des travaux.

Lire aussi: [Construction de l’axe routier Babadjou-Bamenda] La Banque Mondiale & le MINTP en accord

Au terme de première journée de la revue des projets, le Ministre des Travaux Publics a donné quelques orientations. Il a prescrit une présentation détaillé du chronogramme d’achèvement par les entreprises, ledit chronogramme doit être accompagne de contraintes pour une meilleure mise en oeuvre.

Lire aussi: [Raccordement Autoroute Yaoundé-Douala] Plaidoyer du MINTP au sujet de la sensibilisation des riverains

– Le secrétariat technique de la revue doit recenser de manière exhaustive toutes les attentes des équipes projets en matière d’expropriation en situant le niveau de traitement des dossiers pour permettre un suivie étroite.

Lire aussi: [Chantiers Routiers] Au Cameroun, la BAD entend améliorer son offre d’investissements au bénéfice de projets maturés

-Prendre les mesures de gouvernance ;

-recenser les avenant et l’identifier.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!