SOCIETE

[Opinion] : Stella Kamnga, syndrome de Stockholm ou instinct de survie avancé?

On a toujours en mémoire la vidéo du feu Président de la République Centrafricaine Jean-Bedel Bokassa pleurant à chaudes larmes , difficile à consoler aux obsèques du Général de Gaulle le 12 novembre 1970, qu’il appelait affectueusement  »papa » ou encore de l’ancien de Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) pleurant lors de la manifestation de soutien contre les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, pour se rendre compte que ce n’est pas la première fois qu’un africain considéré comme normalement constitué faire preuve d’autant d »amour » , »d’admiration » et de  »passion exacerbée » pour la France au détriment de ses origines Africaines.

 

Junie Stella Kamnga Talleu est une Camerounaise à peine dans la trentaine qui ,arrivée en France il ya cinq ans, s’est donné pour ambition de faire ce qu’on pourrait appeler  »une amnésie sélective » de la chose africaine dans son ensemble. En effet, elle remet en question l’impact de l’esclavage, la colonisation et même le néocolonialisme encore d’actualité en Afrique. Elle va jusqu’à prôner la fin des aides financières apportées par la diaspora au pays, famille africaine car selon cette dernière, cela rendrait très paresseux les familles restées au pays. Et figurez vous qu’elle est très sérieuse…!😅
– Syndrome de Stockholm ?
Ses sorties médiatiques sur les réseaux sociaux dans la presse française, livres publiés ont laissé plus d’un perplexe et même abasourdi. Arrivée en France en 2017 par le biais d’une aide d’un proche , le pays des Gaulois l’aurait fait perdre la tête. En effet, elle aurait par miracle découverte que dans sa peau noir résiderait une blancheur éclatante immaculée et très francisée. Elle va même jusqu’à dire que les juifs ne devraient plus porter de kirpa en France ,ceci cours d’une émission télévisée où elle s’identifierait comme protectrice des  »valeurs » françaises. Elle considère toutes revendications de noirs dans le monde contre les atrocités commises par la France pendant la colonisation française en Afrique comme absurde et sans fondement,car selon sa logique, il n’y a pas de corps de victimes de la colonisation donc aucun crime à justifier. On pourrait voir ses ancêtres se retourner dans leur tombe dans sa région d’origine, l’ouest Cameroun ,la région qui a le plus subit les traumatismes et frasques de la colonisation française, près de 400.000 personnes tuées avec par exemple le fameux massacre au napalm du 2 mars 1960 évalué à près de 8000 morts de civils sans armes dans le village Yogandima. la hargne avec laquelle Stella Kamnga veut protéger  »sa france » contre tant de  »medisance » et  » d’ignorance » de la part de ceux qui revendique la fin du racisme et du néocolonialisme pourrait être comparé à une amnésie sélective  »volontaire ».
– Instinct de survie très avancé : la théorie de la dépendance en relation internationale ?
La théorie de la dépendance est une théorie des relations internationales qui soutient que la pauvreté, l’acculturation, la fuite des cerveaux ,le sous développement , l’instabilité politique des pays du tiers monde est la suite logique de la colonisation ,un processus historique mis en place par les pays du développer . En effet, l’objectif étant de mettre les pays du sud en parfaite assujettissement de façon continuelle, c’est dans cette logique qu’on parlerait de façon généralisée de néocolonialisme. Cette théorie pourrait expliquer le comportement de cette jeune demoiselle qu’on pourrait assimiler à une bonne  »negresse de maison » qui se considère plus française que n’importe quel autre français 5 ans après être arrivée dans le pays de la liberté, l’égalité,la fraternité et elle verrait en la France, un moyen de sortir de la pauvreté, pour cela elle est prête à renier son sang. La question qu’elle devrait se poser serait de savoir combien avant elle seraient passés par ce chemin ? Qui au court terme donne des faveurs mais au long terme se retourne contre l’instigateur. Puisse ses ancêtres lui pardonner…!
Luc Boris Atangana ElangaE

Experten Stratégie Globale des Organisations

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!