ECONOMIESOCIETE

[NBIKO DIGICOM] Beyond Creativity

À l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes dont le lancement a eu lieu le 4 Novembre 2021 à Yaoundé, l’Agence conseil en marketing digital NBIKO DIGICOM marque avec élégance son arrivée, dans un paysage de plus en plus exigent et compétitif. Le Founder & CEO Steven Rodrigue NBIENOU KOUADJO a déroulé les missions de l’agence, qui se veut être le chef d’orchestre de la communication interne et externe de ses clients. 

Le PDG de NBIKO DIGICOM en compagnie de la Représentante du MINCOM

Le premier signe visible de cette nouvelle structure est la pertinence de leurs offres et services en termes de marketing digital, communication et publicité. De nos jours, on parle beaucoup de stratégie de communication digitale “cross-média”, de Community Management et de référencement, bref de communication digitale. Une marque, une entreprise qui souhaite se développer, accroître sa notoriété ou augmenter ses ventes, doit être présente sur Internet. Cette présence se fait par le biais d’un site Internet, d’un blog ou tout autre “support” permettant de diffuser de l’information mais également par le biais des réseaux sociaux qui vont tisser une relation avec ses publics (notons que 78% des internautes camerounais sont présents sur les médias sociaux 4h15 par jour en moyenne selon les chiffres avancés du MINPOSTEL en 2019). NBIKO DIGICOM veut se placer au Cameroun et en Afrique en Référence.

C’est en début d’après-midi que les hostilités ont été lancés à Bastos, Yaoundé en présence d’un parterre d’invités notamment, les Représentants du Ministère de la Communication, du Ministère des Postes & Télécommunications, ou encore des Petites et Moyennes Entreprises.  « Le président directeur général et toute l’équipe par ma voix allons affronter les défis éventuels par le partage d’expérience et des idées par des objectifs de travail fusionnels, afin de hisser NBIKO DIGICOM comme l’une des agences de référence au Cameroun mais aussi en Afrique.(…) » a précisé la Représentante du Président Directeur Général dans son allocution de circonstances face à l’auditoire.

NBIKO DIGICOM est une agence conseil en communication digitale créative, spécialisée dans le marketing digital, la publicité, le développement d’applications notamment et possède une cible élargie au grand public selon les besoins du client. Durant la visite guidée de l’entreprise, elle dispose d’un bâtiment administratif, un service commercial, un département technique en charge de la programmation et du génie logiciel, des espaces de Networking.

Il est à noter que NBIKO DIGICOM s’occupe de l’image de marque des particuliers et des entreprises (création de sites web, correction/construction de sa notoriété) , des Relations Publiques (Communication d’entreprise, Gestion événementielle, Sponsoring & communication) en marge des missions de Consulting, du développement d’applications, et des solutions créatives. Un portfolio apprécié après la coupure du Ruban Symbolique par la représentante du MINCOM, en présence du Founder & CEO et ses collaborateurs, suivi de la signature d’un Livret d’Or par le parterre d’invités en toute convivialité.

Au sein du département technique, possède ses propres serveurs pour prendre en charge les métadonnées de ses clients et garantie la sécurité de leurs opérations numériques. En 2022, elle envisage de mettre un accès sur les produits 237 notamment l’identité numérique .cm et d’autres solutions adaptées à notre environnement. NBIKO DIGICOM dispose aussi d’une télévision générique déjà présente sur le bouquet CREOLINK: NBIKO TV; Et envisage par la suite de sectionner sa plateforme audiovisuelle en créant des démembrements thématiques : NBIKO SPORT, NBIKO Séries Africaines, NBIKO Culture cités en exemple. L’objectif « est d’offrir à ses clients une visibilité tous azimuts et surtout sur mesure », précise l’un des experts lors de la phase interactive avec les invités.

Lors de la coupure du Ruban Symbolique

« NBIKO DIGICOM est un groupe qui réunit plusieurs entités à savoir NBIKO MÉDIA (agence conseil, marketing digital) et NBIKO Télévision. Donc ici nous faisons des proposons de stratégies digitales aux entreprises, nous conseillons aussi les entreprises, création de sites web et développement des applications, et aussi l’imprimerie 3D. C’est cela en gros, ce que NBIKO DIGICOM fait. D’abord j’aimerai préciser que NBIKO DIGICOM regroupe de jeunes camerounais qui sortent de l’ESSTIC qui sont bien outillés pour respecter l’éthique. C’est à dire comme vous avez parlé de l’image, déjà il y’a ce qu’on appelle la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Tout est filtré parce qu’ici nous avons un spécialiste en propriété intellectuelle et droit privé. Tout est filtré avant diffusion, même les prises de vues, on est très bien structuré. Donc avant que votre image ne soit publiée, nous avons une chaîne de télévision, tout est filtré parce que on veut se rassurer que tout respecte l’éthique. (…) L’idée de créer cette entreprise part d’une expérience personnelle. Parce que j’ai eu à vivre de mauvaises expériences au sein des entreprises avec lesquelles je travaillais. J’ai eu à collaborer avec des agences puisque je voulais avoir de la visibilité, j’ai suggéré à plusieurs entreprises à Yaoundé et à Douala et la manière dont elles faisaient la communication ne me plaisait pas. J’ai eu à voir les lacunes, et c’est par là que j’ai décidé de créer cette entreprise. Mais il faut préciser que NBIKO DIGICOM pour son but premier c’est le marketing digital, c’est à dire le développement du numérique.

Parce qu’ici au Cameroun tout est en train d’être numérisé, digitalisé. Même nos membres du village ont au moins un smartphone, ils ont au moins accès aux publicités, aux notifications. Les BTN, affiches, publicités ordinaires sont peu à peu en train de disparaitre déjà. Les intempéries peuvent détruire des affiches, or lorsque c’est sur le digital ça peut rester pendant 2, 5, 6 ans. Donc j’ai vu que ces entreprises ne respectaient pas ce que je voulais. Donc j’ai dit que c’est mieux de créer mon entreprise et recruter des jeunes camerounais talentueux qui vont m’accompagner. Ici nous avons notre touche secrète, on a développé une plateforme qui accompagne le marketing digital, c’est ce qui fait la différence chez NBIKO DIGICOM. » précise le Founder & CEO de l’agence, Steven Rodrigue NBIENOU KOUADJO au micro de www.lequatriemepouvoir.com

L’un des objectifs du marketing est de mettre les entreprises en contact avec leur audience au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet. Du site web de votre entreprise aux différents aspects du branding en ligne (publicité digital, e-mail marketing, brochures web, etc.), le marketing digital couvre un large spectre de tactiques et de contenus. Les meilleurs marketeurs savent relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques : NBIKO DIGICOM l’a compris.

 

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!