AMA

La Fondation Mastercard, United States International University-Africa et Arizona State University unissent leurs efforts pour renforcer les capacités d’apprentissage en ligne en Afrique et au-delà.

TORONTO, Canada, le 4 novembre 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Aujourd’hui, la Fondation MastercardUnited States International University-Africa (USIU-Africa), et l’Arizona State University (ASU) ont procédé au lancement de l’initiative e-Learning du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard qui, au cours des cinq prochaines années, permettra à plus de 600 000 étudiants universitaires de poursuivre avec succès leurs études en ligne, où qu’ils soient en Afrique. 

La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses universités, y compris celles du Réseau du Programme de Bourses, à suspendre les cours en présentiel et à promouvoir l’apprentissage en ligne. Tout en s’appuyant sur ce qui a été appris pendant la perturbation, cette initiative augmentera les investissements qui ont déjà été faits et renforcera la capacité existante des partenaires universitaires à offrir des cours en ligne de haute qualité, pertinents et inclusifs. Elle augmentera le nombre de jeunes accédant à l’enseignement supérieur, en particulier ceux qui vivent avec un handicap, les jeunes femmes, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et les personnes vivant dans les zones rurales. Plus encore, il contribuera à la création d’une communauté virtuelle d’apprenants en ligne en Afrique, et au-delà, favorisera l’apprentissage collaboratif ainsi que le partage des meilleures pratiques et ressources.

Des jeunes du district de Kayonza, au Rwanda, participent à un programme de formation en ligne proposé par TechnoServe en partenariat avec la Fondation Mastercard. L’initiative d’apprentissage en ligne rendra l’enseignement supérieur plus inclusif et plus accessible aux étudiants en Afrique.

« Le présent Accord permettra de redynamiser nos capacités en matière d’apprentissage en ligne aux côtés de 10 autres universités internationales participantes et de renforcer les universités partenaires du Programme de Bourses afin de dispenser un enseignement de qualité et inclusif en ligne et de fournir un soutien virtuel à tous les étudiants », a déclaré le professeur Frieda Brown, vice-chancelier par intérim de l’USIU-Africa. « C’est aussi un élément catalyseur dans le développement d’une communauté virtuelle d’apprenant en ligne. »

Au cours de la première phase du programme (2020 à 2022), 135 membres du corps professoral et du personnel de 10 institutions partenaires seront formés à la conception et au mode de transmission des cours en ligne. Environ 95 000 étudiants auront accès à la plateforme de cours en ligne. Au cours de la deuxième phase (2022 à 2025), le nombre d’apprenants en ligne passera à plus de 600 000 et l’initiative sera étendue à de nouveaux partenaires et à des établissements qui ne font pas actuellement partie du Réseau du Programme de Bourses. 

L’Arizona State University (ASU), leader dans le domaine de l’apprentissage en ligne, jouera le rôle de formateur principal, dispensant ainsi une formation de base au corps enseignant et au personnel tout en organisant une série de tables rondes et de sessions d’apprentissage à plusieurs niveaux. En tant que facilitateur de réseau, l’USIU-Africa, qui a été l’une des premières institutions d’Afrique de l’Est à réussir la transition de 90 % de sa programmation en ligne, adaptera le contenu à un contexte africain et facilitera l’engagement et l’apprentissage au sein du réseau. La Mastercard Foundation Centre for Innovative Teaching and Learning jouera un rôle clé en hébergeant un système de gestion de contenu partagé qui rassemblera le contenu des universités participantes au sein du réseau de partenaires. Le centre apportera également son soutien aux institutions désireuses de développer des centres de ressources d’apprentissage en ligne en interne.

« L’Arizona State University n’est pas déterminée par sa géographie, mais par des principes », a déclaré le Président de l’ASU, Michael M. Crow. « Nous nous focalisons sur la réussite des étudiants et sur l’adoption de la technologie pour élargir non seulement la qualité de l’apprentissage, mais aussi l’accès à l’éducation et donc notre adhésion à l’éducation numérique. Nous sommes impatients de porter notre travail à un stade élevé dans le cadre de cette collaboration avec USIU-Africa et la Fondation Mastercard, afin de construire des systèmes d’apprentissage en ligne en Afrique qui soient résistants aux chocs futurs et personnalisés pour répondre aux besoins individuels des apprenants, partout sur le continent. »

Un instructeur examine un cours STEM en ligne conçu par l’Université du Rwanda et AIMS dans le cadre du programme Leaders in Teaching. L’initiative e-Learning du Mastercard Foundation Scholars Program forme les instructeurs des universités participantes à enseigner efficacement aux apprenants virtuels.

L’initiative est en phase avec la stratégie Young Africa Works de la Fondation et sur la vision du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard, qui consiste à créer un réseau transformateur de jeunes et d’institutions capable de créer un changement socio-économique inclusif et équitable en Afrique. Cette initiative permettra aux jeunes d’accéder à un contenu éducatif pertinent et adapté au contexte grâce à un programme d’études qui reflète les réalités du marché du travail, comprend des cours sur le leadership et l’éthique transformative, et donne la priorité à la santé mentale et au bien-être. Les étudiants acquerront des connaissances et seront en mesure de s’engager pleinement avec le corps professoral dans un environnement d’apprentissage en ligne favorable.
 
Le COVID-19 a insufflé l’élan nécessaire pour repenser la manière dont nous conceptualisons et dispensons l’enseignement. « L’apprentissage par le numérique est la marque de l’avenir », a déclaré Philip Cotton, directeur du développement du capital humain de la Fondation Mastercard. « Mais pour que tout le monde puisse bénéficier de cette tendance, nous devons agir maintenant pour faire en sorte que tous les jeunes, quels que soient leur origine ou leur lieu de résidence, puissent accéder à une formation professionnelle de manière pratique et abordable. Pour cela, il faut renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à dispenser un enseignement en ligne. »

Depuis le début de la formation en juillet 2021, les 135 champions de l’apprentissage en ligne ont entamé leur parcours d’apprentissage en suivant pendant deux semaines la Masterclass virtuelle pour l’enseignement en ligne dispensée par ASU et sont passés à la phase suivante, qui se traduit par des séances de coaching spécialisé en conception pédagogique et en pédagogie en ligne avec USIU-Africa.

Les partenaires participant à la première phase de l’initiative e-Learning du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard sont les suivants : 

1. Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)
2. Université Américaine de Beyrouth
3. Université d’Ashesi
4. Université EARTH
5. Université Kwame Nkrumah des sciences et de la technologie (KNUST)
6. Université Makerere
7. Université Internationale des États-Unis-Afrique
8. Université de Abomey-Calavi 
9. Université de Gondar
10. Université du Rwanda 

Distribué parAfrican Media Agencypour Mastercard Foundation.

A propos de la Fondation Mastercard 
La Fondation Mastercard travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes d’Afrique et des communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. C’est l’une des plus grandes fondations privées au monde dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière pour créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 en tant qu’organisation indépendante avec son propre conseil d’administration et sa propre direction. Pour plus d’informations sur la Fondation, veuillez consulter : www.mastercardfdn.org

A propos de USIU-Africa
L’USIU-Africa est l’une des principales universités privées au Kenya. Elle représente plus de 70 nationalités et propose 35 programmes de premier cycle, de deuxième cycle et de doctorat. C’est la seule université de la région à bénéficier d’une double accréditation, au Kenya par la Commission for University Education (CUE) et aux États-Unis d’Amérique par la WASC Senior College and University Commission (WSCUC). https://www.usiu.ac.ke/

A propos de l’Arizona State University 
L’ASU est véritablement reconnue comme un leader en matière d’innovation et d’éducation numérique. Ces six dernières années, l’université a été classée au premier rang de tous les collèges et universités des États-Unis pour l’innovation par U.S. News & World Report. En outre, l’ASU se classe au 6e rang des 353 meilleurs programmes de licence en ligne des États-Unis et sa taille est supérieure à celle des programmes des cinq premières écoles réunies (U.S. News & World Report). EdPlus, l’unité centrale de l’université qui se concentre sur la conception et la fourniture évolutive de modèles d’enseignement et d’apprentissage numériques afin d’accroître la réussite des étudiants et de réduire les obstacles à la réussite dans l’enseignement supérieur, a mis au point plus de 200 diplômes entièrement en ligne, allant du génie logiciel et des sciences biologiques aux sciences politiques et au commerce. www.asu.edu

Contacts Média
Université Internationale des États-Unis-Afrique
Taigu Muchiri, Responsable marketing & communications – Communications externes
M: +254-730 116 585
E: tmuchiri@usiu.ac.ke

Arizona State University
Jay Thorne, Vice-président adjoint, relations avec les médias et communications stratégiques 
M: +1-602-677-7518
E: jay.thorne@asu.edu

Mastercard Foundation 
Tonya Reid, Partenaire, chargé de la communication du programme des bourses Communications
M: +1-437-992-3432
E: treid@mastercardfdn.org

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!