AMA

Une nouvelle police d’assurance protégera jusqu’à 160 000 personnes contre les sécheresses au Sénégal

Crédit African Risk Capacity

DAKAR, Sénégal, le 7 octobre 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Un réseau mondial d’organisations humanitaires incluant Catholic Relief Services, Save the Children, Action contre la faim, Plan, Oxfam et World Vision a souscrit à une police d’assurance contre les risques climatiques qui protégera jusqu’à 160 000 personnes contre les effets des sécheresses au Sénégal. Cette police, l’une des premières de ce genre, permettra aux organisations humanitaires d’apporter une aide cruciale aux Sénégalais dès qu’une sécheresse sera prévue, contribuant ainsi à éviter la famine.

La police de 1,5 millions de dollars souscrite par Start Network, un réseau mondial regroupant plus de 50 organisations humanitaires, et fournie par la Mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes, repose sur une assurance dite « paramétrique ». Cela signifie qu’elle verse une indemnité avant une crise, sur la base de seuils de déclenchement scientifiques convenus à l’avance (p. ex. des données concernant les précipitations). Contrairement au modèle actuel, dans lequel les organisations humanitaires ne reçoivent des fonds qu’après qu’une crise ait frappé, elle permet aux organisations de prévoir et d’atténuer les pires effets d’une sécheresse. 

Une police similaire avait été souscrite pour la saison agricole 2019/2020 et le versement d’une indemnité de 10,6 millions de dollars a permis de venir en aide à plus de 300 000 personnes. En 2020, l’indemnité a permis aux familles de protéger leurs bétails et leurs autres biens précieux, et leur a évité de recourir à des « stratégies d’adaptation négatives », comme sauter des repas ou envoyer les enfants travailler au lieu d’aller à l’école. La nouvelle police annoncée aujourd’hui vient en complément à celle souscrite par le gouvernement sénégalais, afin de protéger le plus de personnes possibles, soit au total plus de 500 000 personnes.

Christina Bennett, Directrice de Start Network, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec la Mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes pour offrir cette protection aux populations sénégalaises à risque au cours de la prochaine sécheresse. La lenteur du financement de l’aide est l’un des principaux problèmes structurels dans les initiatives de réponse aux catastrophes. Pourtant, la majorité des crises peuvent être prévues. Si l’on ajoute à cela les effets de l’urgence climatique sur les personnes les plus vulnérables au monde, le besoin d’une nouvelle approche est plus pressant que jamais. En amont de la COP26, nous exhortons les gouvernements à financer une action humanitaire préventive pouvant intervenir avant que les risques ne se transforment en catastrophes, afin de sauver plus de vies. »

« Nous n’avons cessé de prouver que la couverture des assurances paramétriques constitue un outil précieux pour protéger les vies et les moyens de subsistance des communautés vulnérables face aux aléas naturels. Nous nous réjouissons que notre collaboration avec des partenaires tels que Start Network aide le Sénégal et d’autres pays à accéder à une couverture des risques élargie, qui va au-delà de celle à laquelle ils ont souscrit. Notre but étant de fournir une couverture à l’ensemble de la région, nous appelons nos partenaires de développement à soutenir ce modèle et à faciliter la participation d’autres pays, afin d’apporter une réponse rapide et parfaitement coordonnée en cas de phénomènes climatiques comportant des risques », a indiqué Lesley Ndlovu, Directeur de la filiale financière de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes (ARC Limited).

Start Network souscrira également à une police similaire pour le Zimbabwe un peu plus tard cette année, en partenariat avec la Mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes, le gouvernement national et le Programme Alimentaire Mondial. L’initiative menée au Sénégal est financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KFW).

Distribué par African Media Agency pour Start Network.

Remarques à l’attention des éditeurs

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Helen James, responsable des communications et du numérique, Start Network,
+44 (0)7887853071
Helen.James@startnetwork.org

Julius Odera, Media & Client Service Director
jo@amediaagency.com

Meganne Boho, Media and Client Relations Manager
mb@amediaagency.com

À votre disposition pour tout entretien :

  • Amadou Diallo, coordinateur régional du Start Network pour l’Afrique de l’Ouest
  • Lesley Ndlovu, directrice de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes

Contenus : pour ce qui est des contenus, photos, vidéos et rapports en lien avec ce sujet, reportez-vous au kit pour les médias et les réseaux sociaux.

Start Network :www.startnetwork.org @startnetwork | Start Network est un réseau mondial d’organisations non gouvernementales, constitué de plus de 50 organisations humanitaires nationales et internationales issues de cinq continents. Il a pour mission de créer une nouvelle ère d’action humanitaire qui sauvera encore plus de vies à travers l’innovation, un financement rapide, une intervention précoce et une localisation. Start Network estime qu’un financement préventif des risques climatiques pourrait révolutionner le secteur de l’aide et catalyser une nouvelle façon de se préparer aux crises, en aidant à bâtir des communautés plus résilientes. Consultez notre site Internet pour voir la liste complète des membres.

African Risk Capacity:
Le groupe African Risk Capacity (ARC) est composé de l’Agence ARC et de ARC Insurance Company Limited (ARC Ltd). L’Agence ARC a été créée en 2012 en tant qu’agence spécialisée de l’Union africaine pour aider les États membres à améliorer leurs capacités à mieux planifier, préparer et répondre aux catastrophes liées aux conditions météorologiques. ARC Ltd est une structure d’assurance mutualisée qui fournit des services de transfert de risques aux États membres par le biais de la mutualisation des risques et de l’accès aux marchés de la réassurance. ARC a été créé en partant du principe que l’investissement dans la préparation et l’alerte précoce par le biais d’une approche financière innovante est très rentable et peut permettre d’économiser jusqu’à quatre dollars pour chaque dollar investi ex ante. 

Avec le soutien du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suède, de la Suisse, du Canada, de la France, de l’Union européenne, de la Fondation Rockefeller et des États-Unis, ARC aide les États membres de l’UA à réduire le risque de pertes et de dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes qui touchent les populations africaines en apportant, par le biais d’une assurance souveraine contre les risques de catastrophes, des réponses ciblées aux catastrophes naturelles plus rapidement, de manière rentable, objective et transparente. ARC utilise désormais son expertise pour aider à lutter contre certaines des autres menaces les plus importantes auxquelles le continent est confronté, notamment les inondations et les épidémies. 

Depuis 2014, 62 conventions ont été signées par les États membres pour une couverture d’assurance cumulée de 719 millions de dollars US pour la protection de 72 millions de personnes vulnérables vivant dans les États parties. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site:www.africanriskcapacity.org/ 
Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux:
Twitter:@ARCapacity
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/african-risk-capacity/ 

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!