ECONOMIESOCIETE

[Santé et Sécurité au Travail] La 8ème Commission Nationale à l’œuvre

Réunie le 18 Octobre 2021 dans la salle de conférence du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale autour de M. Grégoire Owona Président du CNSST, les membres de cette institution professionnelle tripartite ont poursuivi leurs réflexions en présence de Mme Vera Lucia Paquete-Perdigâo la Directrice de l’Equipe d’Appui Technique du Bureau Afrique Centrale et Bureau-Pays de l’organisation Internationale du Travail (OIT) à Yaoundé.

Lire aussi: 21ème session de la CNCT : Le MINTSS peut-il inverser la courbe du travail domestique au Cameroun?

Instituée par le législateur auprès du Ministère du Travail, le mandat principal de cette commission est l’étude des problèmes relatifs à la médecine du Travail, à l’hygiène et la sécurité des travailleurs. Après le discours d’ouverture du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale qui a insisté sur l’engagement du gouvernement à travers le dialogue social à élaborer, exécuter et réexaminer périodiquement avec ses partenaires sociaux, la politique nationale en matière de santé des travailleurs, de sécurité et d’hygiène du milieu de travail, 4 exposés ont animé ce conclave.

Primo : L’Exposé du Dr. Eyoum Doualla Bruno Directeur de la Santé et de la Sécurité au Travail (DSST) qui a succinctement présenté le document cadre de politique nationale de santé et de sécurité au travail. Secundo : présentation par Dr. Ouwe Irène Chantale (Sous-directeur de la Santé et de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels-SDSSTPRP/CNPS), du projet d’arrêté modifiant et complétant certaines dispositions de l’arrêté n°039/MTPS/IMT du 26 Nov 1984, fixant les mesures générales d’hygiènes et sécurité sur les lieux de travail. Tercio : Présentation des modules de formation sur la lutte contre le Covid-19 en milieu de travail par le Dr. Joseph Silvère Kaptué Médecin du Travail/Consultant BIT. Quarto : Présentation par Mme Mengue Essiane Merleyn Sous-directeur de la santé au travail (SDSAT)/MINTSS, de la liste des tableaux de Maladies professionnelles harmonisées et du barème d’indemnisation des AT/MP des Etats membres de la CIPRES.

Lire aussi: 341ème session du Conseil d’Administration du BIT: Le Cameroun convoque la résilience de l’écosystème du travail

À la suite de ces exposés, des discussions et des échanges entre les participants en vue de contribuer à enrichir le document cadre de la politique nationale de sécurité et santé au travail(PNSST) soumis à l’examen des membres de la commission nationale de santé et de sécurité au travail, en adéquation avec « la stratégie nationale de développement 2020-2030 »(SND30), qui vise la transformation structurelle, le développement inclusif pour l’émergence économique et le développement durable de notre pays.

L’outil stratégique que représente le document projet de politique nationale de santé et de sécurité au travail permettra désormais de coordonner et d’harmoniser cette problématique au Cameroun, donnant ainsi la possibilité aux différents acteurs d’avoir un document de référence pour toutes les actions envisagées ou menées dans ce domaine. Il convient de préciser que l’enjeu est la préservation du capital humain (force productrice) qui assure aux entreprises des performances ayant un impact direct sur la croissance économique, malgré les méfaits de la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19.

la précédente (7ème ) session de cette commission tenue en Mai 2018, avait permis de valider des manuels de formation dédiés aux membres des comités d’hygiène et de sécurité(CHS) et aux inspecteurs du travail en matière de santé et sécurité au travail.

La réunion s’est achevée par l’adoption des recommandations et la publication du communiqué final.

 

Source: Djomo Patrice 21ST Century’s Ch.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!