CULTUREINTERNATIONAL

[Prix Nobel de Littérature 2021] Le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah grand vainqueur

Le PrixNobel de littérature a été décerné par l’Académie suédoise à l’écrivain tanzanien Abdulrazak #Gurnah, 72 ans, ce jeudi 7 octobre à #Stockholm. Dans l’histoire de la littérature, c’est que le deuxième écrivain d’Afrique noire avoir reçu le prix littéraire le plus prestigieux au monde. Né en 1948 sur l’île de #Zanzibar, Abdulrazak Gurnah est arrivé en Grande-Bretagne en tant que réfugié à la fin des années 1960.

Lire aussi: [Littérature] Sanassy M’bemba Camara convoque l’imaginaire dans « Les contes de mon grand-père »

L’Académie suédoise a, encore une fois, déjoué tous les pronostics en attribuant le prix Nobel de littérature, jeudi 7 octobre, à un écrivain africain. Jusqu’ici, seulement quatre lauréats du plus prestigieux prix littéraire au monde étaient issus du continent africain, l’Égyptien Naguib Mahfouz (1988), les deux Sud-Africains Nadine Gordimer (1991) et John Coetzes (2003), et un seul auteur venait d’Afrique noire, le Nigérian Wole Soyinka, en 1986.

Lire aussi : [Littérature] Ndongar Théophile met en musique ses poèmes dans « Pour toi, Une lettre »

Selon les dires du président du comité suédois, le lauréat Abdulrazak Gurnah était dans la cuisine lorsqu’il a été informé de la bonne nouvelle. Pour le jury à Stockholm, l’auteur notamment du roman Paradise s’est distinguée pour son récit « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents. »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!