ECONOMIEPOLITIQUE

[Nationale N°2] les travaux d’aménagement et de redressement de la chaussée en phase terminale

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics a effectué  le 21 Octobre 2021 des visites d’inspection de plusieurs sites de travaux dont les marchés sont financés par le guichet Entretien Fonds routier, du ministère des Travaux publics. Ont ainsi été passé en revue, l’ensemble de la Nationale N°2.

Par CELCOM – MINTP

C’est dans le but d’apprécier la qualité des travaux effectués sur le terrain et de s’assurer de la qualité de la dépense, que le Comité de gestion effectue en ce moment, des missions sur l’étendue du territoire. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes Armand NDJODOM, visite à cet effet ce 21 octobre 2021, les sites des projets de la région du Sud, notamment les axes Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa; Mengong-Sangmelima; les voies d’accès à la cathédrale Saint Joseph de Sangmelima; Certaines artères de la voirie de Meyomessala dont les travaux d’aménagement sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, dans son volet entretien routier, logé dans les caisses du Fonds Routier. Signalons que cette mission se déroule sur l’ensemble de l’étendue du territoire national, et concerne à la fois les projets Mintp et ceux dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les collectivités territoriales décentralisées et financés par le Ministère des Travaux Publics. Au terme de la visite de la route Nationale N°2, les membres du comité de gestion ont noté avec satisfaction, le déroulement des travaux, qui affiche un taux d’exécution de 98,45% pour une consommation des délais contractuelles de 93,80%. La visite de ce site a été ponctuée par trois points d’arrêt : le point kilométrique 10+700 pour apprécier le redressement de la route réalisé, la Cathédrale de Mbalmayo qui bénéficie des aménagements de ses voies d’accès, les canaux d’évacuation des eaux, ainsi que la construction de son esplanade, enfin au point kilométrique 133+700 à l’entrée d’Ebolowa, où une buse à été remplacée par la construction d’un triple dalot.

Lire aussi: [MINTP] Résiliation des contrats d’une vingtaine d’entreprises pour défaillances multiformes

En somme, c’est un chantier qui s’achemine vers la fin, les travaux ont coûté 23 999 931 003 FCFA TTC et le taux de paiement est de 94,66% soit 22 718 711 562 FCFA TTC. La signalisation verticale et horizontale est tracée à hauteur de 97%. Au terme de la visite, une séance de travail s’est tenue dans la salle des conférences du Gouverneur de la Région du Sud, au cours de laquelle le Secrétaire d’État a présenté aux autorités administratives, élus locaux et responsables des collectivités territoriales décentralisées les objectifs de la mission qu’il conduit.

D’une manière générale, les responsables des exécutifs communaux ont tenu à remercier le ministère des Travaux Publics pour l’ensemble des travaux en cours d’exécution dans leur localités respectives, qu’il s’agisse de Bengbis, de la commune de Sangmelima, ou des villes traversées par les travaux d’entretien en cours d’achèvement sur la RN2. Bien que satisfait, des doléances ont été enregistrées. Le Maire de Bengbis plaide pour l’aménagement de la route Sangmelima-Bengbis et Bengbis Messamena qui va rallier la Région du Sud à celle de l’Est. Jean Faustin Bekono Maire de Sangmelima quant à lui, souhaite l’accélération et le respect des délais contractuelles des travaux connexes et autres voies d’accès du monument Paul Biya en cours.

En rappel, Le fonds routier est un guichet mis sur pieds pour pallier aux questions d’urgences liées aux financements de l’entretien routiers à l’effet de fluidifier les opérations de paiement des projets d’entretien routier. L’enveloppe alloué à ce fond estimé à 45 milliards est issue du budget du Ministère des Travaux Publics.

Source: CELCOM – MINTP 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!