CULTURELIFE STYLE

[Musique] Bibiane Sadey: Soir de retrouvailles métissées

Bibiane s’est donnée tout le temps qu’il fallait pour réaliser son premier grand spectacle nature à l’IFC le 30 Septembre 2021, qui a pris l’affiche durant près d’une semaine sur les réseaux sociaux.  Elle l’a conçu d’abord et avant tout comme un spectacle scénique, vivant, où les musiciens seront appelés à se « costumer ».

Puis, animée par l’énergie de l’équipe avec qui elle a conçu son projet, la chanteuse et guitariste a cédé à l’envie de faire d’abord un album avec la musique qui forme le fondement du spectacle. C’est ainsi qu’est né ce live. Gabin Nyobia au piano sous la supervision back office de Jules Tawembe,  donnera le ton dès 19h55 minutes à Yaoundé. Bibiane viendra poser des mots chaleureux sur les claviers que l’artiste mystérieuse, mi-sorcière habitée, mi-déesse en transe, répètera comme un appel, un ultimatum, un cri.

« je tenais d’abord à vous dire Merci d’être là ce soir, nous allons passer un bon moment, nous allons communier ensemble » dit-elle, jointe dans son élan par ses autres musiciens.

La chœuriste Orphélie Eya’afa

Alors que son énième spectacle en Novembre 2020 au Laboratoire de Bastos, se déclinait comme une berceuse, une invitation à l’apaisement, voire au sommeil, Bibiane compte à la fois des séquences éthérées très aériennes, et d’autres pleines de rage, de colère, d’incompréhensions et d’amour à travers « Maya » notamment, où Paola l’a accompagnée sur scène à sa demande sous une tonalité rock.

Elle nous a inviter tout le long du concert avec son équipe, dont plusieurs membres travaillent avec elle depuis des années ou des mois, à entrer dans une autre dimension, dans les nébuleuses du ciel ou dans les mouvements tectoniques terriens, par lesquels elle a d’ailleurs nommé quelques uns de ses titres tels « Mundi Mwa Wase », « Nyangodedi », « A Nzie me nda » en langue Yemba très spirituels & Soul. À la batterie, Bobby Badjang.

Parmi ses références, elle cite notamment Françis Bebey dont elle a repris sur le plateau le titre éponyme « Mbia », ou encore une autre légende de la musique africaine Eboa Lotin dans « Elimba Dikalo ». Mais Bibiane compose essentiellement de manière instinctive, même si elle dit que toute l’équipe a gardé un souci d’esthétique assez précis durant la réalisation, qu’elle cosigne avec Paul Serge Maboma. Pour les instruments acoustiques, le piano, les cordes, la contrebasse (Samy Senzona) , la guitare solo (Paul Hang) , la batterie & percussions(Bobby),  donner une esthétique, un son, une impression, même si cela paraît étrange, plus froids, plus aériens a eu un effet majeur sur le public qui s’est laissé transporter. Sur scène, ils ont ensuite ajouté du rock, du jazz, un peu d’électro et le sound design qu’on voulait mettre autour de la matrice-composition qui était faite à la base.

De plus, l’inspiration de Bibiane Sadey provient aussi de son vécu, de son observation. Elle cite des exemples familiaux ou un langage imagé, qu’elle aime préciser. Très à l’aise avec son public, avec de nombreuses flatteries et anecdotes, l’artiste est demeurée concentrée. (Même si elle a demandée 30 secondes de silence qui faisaient office de temps mort pour sa voix)

Enfin de concert, Bibiane généralement très ouverte, tient à aborder le fait qu’elle est la nouvelle porte-parole d’une autre façon de voir les choses, de la condition humaine à travers son interprétation « Où sont passés les humains? »

 

 

Lire aussi: [CONCERT LIVE] Pour sa première, INDIRA BABOKE incarne Myriam et file vers sa Terre Promise!

Lire aussi: [CONCERT] Bibiane Sadey toute en grâce reprend un classique du virtuose Eboa Lotin!

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!