ECONOMIESOCIETE

[Lutte contre la Covid19] Le Gouvernement donne son feu vert pour la mise sur le marché du Ngul Be Tara

Ngul Be Tara » définitivement homologué par le Gouvernement Camerounais comme traitement contre le Covid-19. Le Ministre de la santé publique en a donné le feu vert. En Septembre 2021, il avait été autorisé au Nigéria.

C’est dans une lettre adressée au Dr Peyou Ndi Marlyse, le 30 septembre 2021, Responsable du Consortium RIRCO, que Manaouda Malachie informe que le « Kit Ngul Be Tara, Netko, Binther et Immunoboost », a été homologué et autorisé à être mis sur le marché pour une durée de 5 ans. Il s’agit d’un médicament traditionnel amélioré de catégorie 2 utilisé en complément dans la prise en charge du Covid-19. Il rejoint ainsi la liste des autres composés médicamenteux traditionnels destinés à la lutte contre le Covid19.

Parlons Posologie et forme

Le « Kit Ngul Be Tara, Netko, Binther et Immunoboost » est donc autorisé à être mis sur le marché. Ngul be Tara et Immunoboost se présentent sous forme de poudre sèche de 30 g dans un flacon de 60 ml en verre. Netko est une solution buvable dans un flacon de 60 en verre foncé et tandis que Binther est conditionné dans un flacon de verre de 30 ml. La voie d’administration de ces produits est orale. Ces quatre produits sont des médicaments traditionnels améliorés de catégorie 2 (MTA). Ils sont préparés à base des plantes traditionnellement utilisées pour la prise en charge des affections respiratoires (type Covid-19). « Ngul be Tara » qui signifie « la force des ancêtres » en langue Ewondo, C’est le nom du médicament traditionnel que propose le Dr Marlyse Mbezele Ndi épouse Peyou pour soigner le Covid-19.

De quoi est-il composé ?

Le produit de la biochimiste est à base des plantes comme Alstonia boonei (ekouk), Enanthia chlorantha (Mfol), Guibourtia Tesmannii (essingan), Euphorbia hirta et d’autres secrets livrés par les pygmées de la forêt camerounaise. Le médicament est proposé en poudre et solution buvable, contenus dans un bocal sur lequel, est détaillé la posologie et la liste des ingrédients. Il peut être pris de façon préventive et curative pendant sept jours. « Avant son autorisation de mise sur le marché, le Kit « Ngul be Tara » a soigné plusieurs patients » affirme la biochimiste.

« Nous avons commencé par une expérience avec le matériel génétique du Covid-19 en la comparant avec le plasmodium qui cause le paludisme. La seconde phase a été la collaboration avec les tradipraticiens. Nous avons pris les formules qu’ils utilisent pour traiter les infections virales, respiratoires et le paludisme. Nous les avons modernisées pour en faire des formules pour la prévention et le traitement du Covid-19. Ceci, pour les cas modérés aussi bien que pour les cas sévères », a-t-elle ajouté.

Ce qu’il faut savoir

Dr Marlyse Paule Mbezele Ndi Nsamba épouse Peyou a obtenu un Doctorat, PhD., en biochimie et biophysique en 1999 dans le département de biochimie et biophysique de Washington State University aux États-Unis. Le produit a subit une évolution sur sa présentation et son conditionnement avec l’accompagnement de la Commission nationale d’homologation des médicaments. Comme les six autres produits homologués, « Ngul Be Tara » est désormais disponible dans tous les espaces de vente des médicaments autorisés.

La Commission nationale du médicament est en effet chargée d’étudier les demandes d’homologation des produits pharmaceutiques et de proposer au Minsanté « des avis économiques, techniques ou scientifiques », en vue de la mise sur le marché desdits produits. Dans son adresse à la nation le 19 mai 2020, le président Paul Biya a donné son onction à la médecine traditionnelle en encourageant « tous les efforts visant à mettre au point un traitement endogène » contre cette maladie virale.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!