CULTURELIFE STYLE

[Littérature] Lankeu Sandrine Nicole encourage l’apprentissage au dessin de mode

L’illustration de mode est une activité artistique consistant à représenter par le dessin des vêtements de mode destinés à la publication, par exemple dans un magazine de mode ou une affiche. Elle est déjà présente au XVIIᵉ siècle à travers des gravures, ou dans un périodique comme le Mercure galant. JIEUGANG LANKEU Sandrine Nicole nous propose une immersion dans cette division de l’art souvent qualifiée de magique, sous deux volumes. Découverte.

 

Sa cible, elle est connue et ne tarde pas à donner le ton. « Les présents manuels portant sur le dessin de mode se veulent un guide méthodique destiné aux apprenants du secondaire des filières Industrie d’habillements(I.H), brevets professionnels (B.P), aux étudiants du supérieur des filières du design de mode, mais aussi aux autodidactes » peut on lire dans la note de presse.

 

Des motivations d’écriture 

L’auteur précise que les deux tomes sont l’émanation des observations faites dans les écoles supérieures de design de mode et les établissements secondaires de l’Industrie d’habillement. Ces études étaient portées sur la méthode et la technique d’approche du dessin mais surtout la qualité du travail rendu. De ce fait, nous avons relevé quelques points majeurs:

-l’absence de manuel de dessin de mode adapté au contexte locale et continental, la technique de dessin de mode calquée sur un modèle occidental mettant en valeur les personnages et le style vestimentaire Européens; Ou encore l’absence d’engouement au dessin chez les apprenants entre autres.

La quintessence des deux volumes de ce manuel à la fois pédagogique et de perspectives

Le dessin de mode est la rencontre magique entre la technique rigoureuse du dessin de conception et le monde de la mode, cousu d’intuitions et de tendances volatiles. Il exige de conjuguer technique et imagination, rigueur et création, et demande au styliste talent, finesse et intelligence.

Un dessin de mode doit en effet présenter clairement les caractéristiques d’un vêtement (forme, matière, motif, couleur…) tout en le mettant en valeur par une silhouette flatteuse qui respecte les proportions du corps humain.

Lire aussi: [Littérature] Sanassy M’bemba Camara convoque l’imaginaire dans « Les contes de mon grand-père »

Raison pour laquelle Le volume 1 titre: FIGURINES EN BAGUETTE FEMME ET HOMME, offre aux amoureux de la mode un nouveau Canon de dessin appelé le «Canon Lankeu» symbolisé par la valeur numérique de la tête, considérée comme l’unité de mesure permettant de diviser idéalement une silhouette humaine de la tête au pied afin d’obtenir ses différentes parties (cou, tronc, bassin, membres inférieurs).

De plus, le dessin des personnages sous forme de ligne dans la posture en mouvement, a ceci de particulier qu’il stimule la création vestimentaire et donne un accès à l’expansion des idées créatives à travers de multiples propositions de dessins en très peu de temps. Par ailleurs, le Canon Lankeu offre la possibilité aux personnes de tout genre, de tout âge, de faire leurs premiers pas en dessin de mode.

Lire aussi: [Littérature] Joël Ekindi Ngando donne les clés d’une carrière réussie dans son ouvrage « De l’École à l’Emploi »

Ces cours progressifs à destination des stylistes montre comment tracer et modifier des silhouettes à partir de gabarits, dessiner tous les détails du vêtement (poches, cols, poignets…) et combiner judicieusement diverses techniques de dessin (feutres, gouache, aquarelle) pour reproduire les tissus du prêt-à-porter.

Le volume 2 intitulé LE GALBE, FIGURINES HABILLÉES ET DÉFINITIVES s’inscrit dans la continuité du volume 1, qui lui, s’employait à poser les bases du dessin de la figurine en baguette (constitué essentiellement des lignes et des structures géométriques) suivant le Canon Lankeu.

Lire aussi: [Littérature] « Droit d’auteur de l’Art Musical »: Symphonies d’un secteur maudit

Les exercices étape par étape permettront rapidement au styliste débutant d’exécuter des dessins professionnels convaincants, donnant les informations indispensables au modéliste qui créera ensuite le vêtement. L’ouvrage est à découvrir aux Éditions de Midi Yaoundé, fait par une jeune passionnée des Arts et diplômée des Beaux-Arts de Yaoundé, installée aux États-Unis aujourd’hui.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!