ECONOMIESOCIETE

L’incroyable parcours de Patrick Meyo: Le leadership au service de la transformation managériale 

Lauréat du grand concours mondial « You Can Make A Difference » à New York de Colgate Palmolive, et de la Gold Leadership Transformation de John C. Maxwell en Floride (Etats-Unis), il figure parmi les jeunes personnalités africaines les plus inspirantes de ces quinze dernières années. Entrepreneur dans le secteur de la formation, du conseil et de l’accompagnement des organisations et des personnes, Patrick Meyo possède un parcours qui force l’admiration bien au-delà des frontières. 

Après avoir fait ses classes auprès de grands groupes internationaux de référence à l’image de Nestlé-Tropical Cluster, Danone Nutricia, Colgate-Palmolive, ou encore Fromagerie BEL pendant une quinzaine d’années, l’homme qui additionne des valeurs d’intégrité, d’humilité, et d’esprit d’équipe, d’altruisme , a su se constituer comme un phare dans la construction de l’identité Leadership en Afrique et à travers le monde. Tour à tour, Business Director, Directeur Marketing et commercial, Chef de Marché, Chef de zone, vendeur au rayon, il a gravi les échelons progressivement tout en participant à l’éclosion économique de plusieurs leaders dans la grande distribution à l’instar de Danone Nutricia, Fromagerie BEL, Nestle, Colgate Palmolive.

Ce promotionnaire de l’ESSEC, EM-Gabon, Academie John C. Maxwell aux Etats Unis, de la Pan African Leadership de Roland Kwemain, aujourd’hui Doctorant en Management des organisations, titulaire de deux (2) Master en Marketing et en Management des Organisation, d’un MBA en finances, il n’hésite pas à mettre ses compétences au service des autres, de l’Afrique et du monde. C’est dans ce cadre qu’il va rejoindre l’équipe du célèbre entrepreneur Africain et mondial Tony Elumelu (Fondation Tony Elumelu) qui œuvre au quotidien pour promouvoir l’entrepreneuriat Africain, donne la possibilité aux jeunes africains de bénéficier des formations et des financements, il sera également solliciter par la fédération internationale de Coaching ainsi que certains pays pour mettre en place des programmes de transformation comme le Paraguay, Le Ghana, le Rwanda, Le Nigeria, Le Guatemala, le Cameroun ainsi que des organismes comme le PNUD, la Banque Mondiale, la FAO, à travers des projets d’insertions des jeunes.

Entre détermination et compétences

En effet, il faut dire que Patrick Meyo est un travailleur. Il partage son identité entre le Cameroun et le Gabon avec pour origine le Sud-Cameroun dans le département de la Mvila, va mettre sur pied, son propre cabinet d’expertise, Market Insights Int, installé depuis 5 ans au Gabon et Cameroun après plus de 15 ans à faire le tour du monde.

Âgé de 39 ans, sa persévérance et son savoir-faire engrangé lui a permis de réaliser au compte de son cabinet, l’accompagnement, le conseil de plusieurs organisations internationales et nationales à l’instar de la retraite stratégique commerciale de VODAFONE Cameroun, Conseiller stratégique de l’Office National de l’Emploi du Gabon, Le Groupe CFAO à travers des formations au Gabon, Le Ministère de la jeunesse du Cameroun, de la RCA, à la remise des bases commerciales de plusieurs entreprises, Accompagnement des entrepreneurs de JA Gabon dans le cadre du Programme du Parcours d’un entrepreneur, accompagnement du groupe Castel dans le cadre du programme d’intensification des compétences et l’insertion professionnelle, soutien incontournable de la jeunesse chrétienne de l’église Catholique de Douala. Également l’accompagnement individuel et collectif des personnes (rétablir les bons rapports entre parent et enfant), encadrer des jeunes enfants pour une meilleure orientation et insertion scolaire à travers l’Afrique avec plus de 50 Conférences et plus de 300 000 jeunes touchés. Aujourd’hui, il porte fièrement la casquette d’enseignant à l’African University of Management (AUM), à Institut de Gestion de Libreville et à l’Ecole de Management du Gabon (EM Gabon).

Un parcours qui force le respect

Patrick Eric Meyo commence sa carrière comme simple vendeur au rayon dans un supermarché de Douala avec un BTS en poche, ensuite il va rejoindre Nestle Tropical Cluster, quelques années après, il va rejoindre Colgate Palmolive Afrique Centrale et Ouest, les performances de cette période vont l’amener à rejoindre Les Fromageries BEL en France pour la zone Afrique Centrale et Nigeria, pour ensuite rebondir dans la prestigieuse multinationale Danone Nutricia. A son actif plusieurs résultats, la création de VEL Nigeria, à l’image du lancement du savon Protex en Afrique Centrale, Le lancement du nouveau système de distribution à travers les « Tricycles », le redressement de Danone Nutricia après la période post-électorale au Gabon, passé d’un marché de -17% de décroissance à +22% en deux (2) ans et pour devenir le premier marché de la zone en terme de rentabilité, . Il sera couronné grâce à son travail au siège mondial de Colgate Palmolive aux Etats Unis dans le cadre du concours You Can Make A Different qui regroupe toutes les filiales de Colgate au monde avec plus de 5000 candidatures.

Il a su représenté les couleurs de l’Afrique et du Cameroun en particulier, ce qui va lui permettre de faire le tour du monde et faire la promotion du savoir-faire Africain. Assurer le coaching, la formation, et l’accompagnement des équipes en marketing et Distribution. Des déclinaisons opérationnelles qui n’auraient pas été possibles sans les acquis obtenus sans les prérequis pertinents.

Quid du leadership en Afrique

Le concept de leadership tout comme celui de la société civile relèvent de la culture anglo-saxonne. Ces deux notions, actuellement à la mode, sont passées dans la tradition francophone seulement ces dernières années, à la suite de l’émergence de la démocratie après la fin des empires coloniaux et de l’affrontement Est-Ouest. Pourtant, la problématique du leadership reste encore floue dans les mentalités africaines en raison des séquelles du colonialisme et du mimétisme qui en découle.

En Afrique, où très souvent le leadership est compris à tort comme l’affaire d’un individu « tout seul », il n’est pas rare de le voir évoluer vers des méthodes policières, ouvrant elles-mêmes la voie à l’autoritarisme, voire à la dictature et à ses conséquences néfastes. Cette vision du leadership trouve son terreau dans le fait peut-être que le phénomène de la ville et de l’État n’est pas bien africain. Ce paradoxe, et ces défis, Patrick Eric Meyo souhaite les relever pour l’explosion positive du continent à l’échelle mondiale, en étant l’un des relais des bonnes mesures via la formation et la transmission des compétences, et cela à tous les domaines porteurs du microcosme économique.

Une perle rare, d’une valeur inestimable, l’Afrique peut être fière d’avoir un tel représentant dont la seule motivation est le développement de son continent

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!