CULTURELIFE STYLE

« Les derniers jours »: Avec recul, Marc Ndongo fait l’autopsie d’un « chaos » au Cameroun

Paru aux #Éditions de #Midi cette année, l’ouvrage de #Marc #Ndongo effectue un saut dans le temps et ouvre les plaies de réalités sociales inhérentes au sein de la mère patrie 237. Une véritable introspection dans une incroyable analyse, qui va au delà des générations actuelles, afin de briser les « murs de verre ». Un receuil poétique avant gardiste.

Lire aussi : [Littérature] « Droit d’auteur de l’Art Musical »: Symphonies d’un secteur maudit

164 pages, subdivisé en quatre chapitres pour une bonne cinquantaine de poèmes, tous aussi pertinents les uns des autres. Marc Ndongo d’ailleurs donne le ton de cette production littéraire au sein de sa note: « Le Cameroun vit des moments tragiques dominés par l’influence de dieux qui ne respectent rien et se permettent tout.

Lire aussi: [Littérature] Lankeu Sandrine Nicole encourage l’apprentissage au dessin de mode

Le peuple est soumis à toute sorte de choses qu’il serait snob et à la limite, insultant d’appeler traitements.. » Comme un homme allant en aventure, Marc renchérit sur un Ploremus (lamentations): « (…)À l’horizon, le soleil porte un manteau noir, qui déverse le flot de lumière sombre(…) ». La société camerounaise pour l’auteur est malade, la gouvernance aussi devenue grincheuse et étrange, aux antipodes de l’idéal patriotique souhaitée par tous. Au travers des poèmes, « 26 janvier 2019 », « Le fossé », ou « les réjouissances », ce sont des poses en oxymores, ironie, et connexes qui guident notre auteur, qui peint nos récentes actualités politiques, entre manifestations de partis politiques, et l’urgence de panser des blessures très enfouies dans notre conscience collective.

 

#LeQuatrièmePouvoir

 

Retrouvez la suite de nos notes littéraires bientôt sur notre site web officiel

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!