CULTURE

[Le Ruinart Festiv’Art 2021:le rendez-vous avec l’art contemporain Africain ]

Rendu à sa deuxième édition, le festival dédié à l’art contemporain (Ruinart Festiv’Art ) aura lieu du 18 au 23 Octobre 2021 au Cameroun. Une occasion pour les artistes plasticiens camerounais de faire parler leur talent et créativité.

L’art contemporain au Cameroun passe souvent aux oubliettes pourtant, le pays est riche et regorge des talents, artistes incroyables. Depuis un an déjà, la maison Ruinart valorise l’art contemporain au Cameroun via un événement appelé Ruinart Festiv’Art. Cet événement met en valeur le travail de 19 artistes. Tous nous transportant dans un univers encore inexploré et moins visible.
Pour l’occasion, plusieurs artistes exposeront leurs travaux dans plusieurs galeries d’art sous la thématique  << correspondances plurales >>qui met en exergue la question de l’existence de l’humanité, selon les rapports des liens sociaux

Ruinart au parfum d’art

Ruinart est une maison de champagne créée en 1729. Depuis sa création, celle-ci entretien une relation un peu particulière avec l’art. son attachement pour l’art en effet, lui a fait faire appel à l’artiste tchèque Alphonse Mucha en 1896 pour réaliser une affiche qui fit sensation à l’époque. Un vrai chef d’œuvre.
Aujourd’hui, la maison continue de manifester son intérêt pour cet art via son festival Ruinart Festiv’Art. La première édition s’étant tenue du 21 au 26 Octobre 2020 sous le thème « Itinérances effervescentes » fut une réussite mais la seconde édition promet d’être meilleure avec des améliorations. En effet, Initialement portée par les galeries les plus visitées de Douala (Galerie MAM, l’Espace doual’art et l’institut français du Cameroun-site de Douala, le Ruinart Festiv’Art a suscité l’intérêt de nouvelles galeries notamment celle du CIPCA à Yaoundé (Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique) qui rejoint le collectif cette année.


Le Ruinart Festiv’Art 2021, le rendez-vous avec l’art contemporain Africain au Cameroun

La seconde édition du Ruinart Festiv’Art se déroulera du 18 au 23 Octobre 2021 au Cameroun. Pour cette édition, Les œuvres de MOUSTAPHA BAIDI OUMAROU, ALIOUM MOUSSA, DIEUDONNÉ FOKOU, LEUNA NOUMBIMBOO, YVON NGASSAM, JOEL MPAH DOOH, ALAIN NGAN, WILLIAM BAKAIMO, ainsi que celles de plusieurs artistes africains seront présentées lors des vernissages (entrée sur invitation) et lors des expositions éphémères (ouvertes à tous). Pour cette édition, les artistes qui exposeront à Douala et Yaoundé traitent pour la plupart du passage de notre existence, de l’impact de notre présence sur terre, ou de l’essence du vivre ensemble.
Où se passera le festival?
Le Ruinart Festiv’Art sera abrité par la Galerie MAM, l’espace doual’art, l’Institut français du Cameroun -sites de Douala et de Yaoundé, le CIPCA, La Société Générale, La Fabrique de Souza et le Centre des Créateurs de Mode du Cameroun. Et chacun selon un programme bien défini en fonction du type d’exposition (exposition éphémère ou exposition galerie)

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!