SOCIETE

[KMER PRODUCTION PRESENTE] : LA RÉUNION, NKON NI NLOMBE MUT MWA

On peut le remarquer, le Cameroun assiste à de nombreuses crises identitaires depuis un moment. Un choc de cultures qui menacerait l’intégrité de la nation. Il devient plus qu’urgent de mettre fin à tous ces maux qui minent la société camerounaise et penser à l’unité nationale surtout quand on connait la richesse que possède le pays à tous les niveaux. « La Réunion: Nkon Ni Nlombe Mut Mwa» arrive donc avec cette mission en ligne de mire, la réconciliation de tous les camerounais.

Après 7 ans de tournage, le projet voit enfin le jour. Nkon Ni Nlombe Mut Mwa est prêt pour diffusion et a pour objectifs aujourd’hui de contribuer au vivre ensemble en mettant en valeur ce qui unit, Créer dans chaque Camerounais, l’envie de chercher à savoir qui il est et d’où il vient véritablement. Le film veut aussi Réinterroger le travail scientifique et historique.
Nkon Ni Nlombe Mut Mwa
C’est en 2012 que Grace Ndoñe Kama, l’auteure du film documentaire a initié des recherches sur les peuples Bankon et Barombi du Cameroun. Localisés dans deux régions différentes soit le littoral et le sud-ouest, il s’avère que les deux peuples ont quelque chose en commun. Effectivement, ceux-ci sont les descendant d’un même ancêtre : NKON. Ainsi, le film Nkon Ni Nlombe Mut Mwa retrace les retrouvailles entre ces deux peuples.
Le film ”La Réunion : NKON NI NLOMBE MUT MWA” est donc né de prises de contacts, de rencontres entre les populations de ces deux communautés à travers les participations massives aux évènements organisés dans les deux rives du fleuve Moungo, qui séparent la région du Littoral et celle du Sud-ouest.Un travail ethnologique visant à interroger, comprendre un construire du vivre ensemble.

Ce film est un documentaire qui présente deux peuples qui se partagent la même langue, les mêmes rituels traditionnels et le même mode de vie mais qui ne sont pas très rapprochés. Le film documentaire est une recherche des origines de la séparation de ces deux tribus unies par leurs traditions et divisées par la colonisation.
Disponible après plusieurs années
Le film documentaire Camerounais est enfin disponible et prêt pour la projection. Le film de Grace Ndoñe Kama réalisé par Prudence Theophile Ngwe II & Grace Ndone KAMA sera projeté d’ici peu à Yaoundé, Souza, Bonalea. Une projection sur 10 jours fait sous le haut patronage des Chefs des communautés Barombi et Bankon, du Ministère des Arts et de la Culture, de la Commission Nationale pour la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme et du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Notons que le film a été réalisé en plusieurs langues soit FRANÇAIS- ANGLAIS-NLOMBE-BANKON.
Ce documentaire verra la participation de plusieurs personnalités traditionnelles dont S.M. NKAK JOSEPH DION NGUTE Chef Supérieur Barombi, S.M. FEU PRISO NGOM PRISO Chef Supérieur Bankon Nord, CHIEF SUKPA KURU Chef Bekora-Barombi pour ne citer que ceux-ci.


Rendez-vous en novembre 2021 à YAHRA2021 pour le visionnage du documentaire de 52 minutes “Nkon Ni Nlombe Mut Mwa” qui a été choisi pour en assurer l’ouverture. Il est temps de s’acclimater à l’histoire, à la culture des peuples du Cameroun.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!