ECONOMIEPOLITIQUE

[Financement des Projets Routiers au Cameroun] La BAD toujours en course

Précision faite par le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 11 octobre 2021, nous rapporte la Cellule de Communication de ce département ministériel.

Tout serait parti d’une correspondance de la Banque africaine de Développement en rapport avec les points à l’ordre du jour d’une concertation MINTP-BAD programmée le 04 octobre 2021, où des préoccupations liées au processus d’attribution de certains marchés ont été évoqués.

Des projets concernés

Sur Ntui-Mankim (97,7km) l’entreprise a entrepris des descentes sur le terrain dans le but d’assurer le traitement des bourbiers et doit lever des réserves liées à son personnel clé, notamment le responsable des travaux dont les qualifications ne sont pas conformes et des engins de terrassement. Parallèlement, il y a a eu un recours d’un soumissionnaire en examen, qui impose l’évacuation des préoccupations posées par ce dernier pour la poursuite sereine du projet.
S’agissant de l’attribution du marché de construction de la route Bogo-Pouss (63,17km) dans la région de l’Extrême-nord, le Ministre des Travaux publics a souligné qu’une supercherie de l’entreprise en lice a été découverte après vérifications des instances compétentes; d’où le retard accusé dans le processus. Bien plus, des mesures sont en cours pour une attribution conforme aux exigences à la fois de l’Etat du Cameroun et de la Banque africaine de Développement.
Pour ce qui est de la Nationale 11, Ring Road dans la région du Nord-ouest, l’infructuosité a été prononcée sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje en raison des coûts élevés de l’offre de la seule entreprise ayant soumissionné. Pour les autres sections, les procedures de recrutement du partenaire devant assurer la maîtrise d’œuvre complète du projet sont en cours.

Du reste, le Ministre des Travaux publics a souligné que l’on ne suspend pas des financements ex-nihilo. Il existe des procédures qui peuvent conduire à la suspension, ou au report d’un financement.

Source: CELCOM – MINTP 

Lire aussi: [Conjonctures au MATGÉNIE] Concertation des acteurs autour du MINTP pour une sortie de crise

Lire aussi: [Raccordement Autoroute Yaoundé-Douala] Plaidoyer du MINTP au sujet de la sensibilisation des riverains

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!