ECONOMIESOCIETE

[Entrepreunariat] Debora Claire Kingsley : Le pari de l’immobilier

La question de l’habitat au Cameroun s’exprime autour de sa disponibilité, des demandes ou encore des prix pratiqués et ce quelque soient les zones sollicitées au pays. Une jeune Entrepreuneure camerounaise a quant à elle pris un pari fou : Quitter de la Banque pour l’immobilier, afin de réaliser une reconversion de cœur. Résultat des courses, sa propre startup : Nimmo-Auto, un projet ambitieux qui compte un site internet, une application, des représentations dans plusieurs villes dont Yaoundé & Douala.

Qu’es ce qui se cache derrière Nimmo-Auto ?

Nimmo-auto est une startup qui facilite et sécurise les opérations d’acquisitions ou de vente de biens immobiliers et automobile. La startup opère via un site internet et une application https://www.nimmo-auto.com/fr Elle dispose aussi d’un siège à Yaoundé quartier Bastos et à Douala + des représentants dans plusieurs villes du pays. La startup  coopère aujourd’hui avec 273 propriétaires immobiliers et 103 vendeurs de véhicules sur toute l’étendue du territoire. Elle emploie directement et indirectement près de 50 jeunes Camerounais.

Sa perspective pour l’immobilier

En 2014, alors qu’elle n’a que deux ans de fonction à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), Debora Claire Kingsley fait la rencontre d’un agent immobilier spécialisé dans la vente des terrains. Elle est son gestionnaire de compte. Il lui propose de commercialiser des terrains pour son compte, ainsi nous rapporte nos confrères d’Investir au Cameroun.

Sa décision d’y faire carrière tient surtout de la peine de ses proches à trouver des logements en marge du côté lucratif de l’activité. De nombreux camerounais en effet, font face à des tracasseries de certains agents immobiliers, entre offres non correspondantes et commissions parfois farfelues.

Lire aussi: La Société immobilière du Cameroun ne dispose pas de titres de propriété sur certains de ses terrains bâtis

Âgée de 29 ans aujourd’hui, Deborah Claire Kingsley est née d’une famille modeste dont le père professeur de lycée et mère ménagère l’ont inculqué des valeurs positives. Nantie d’un master en banque et finance de Supdeco, et de Marketing International à l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) elle embrasse une carrière de Banquière à la BICEC en 2012. L’idylle durera 6 ans. C’est effectivement en 2018, qu’elle démissionne et met sur pied sa propre entreprise. Même si ses proches ne comprennent pas sa démarche au début, c’est au fil du temps qu’ils comprendront enfin que leur fille a des ambitions pertinentes.

Ses ambitions et les contingences

Le siège de son entreprise est situé à Yaoundé au quartier Bastos. Elle dispose d’une représentation à Douala au quartier Bali et des représentants dans plusieurs villes du pays. À ses débuts, la cheffe d’entreprise a du se heurter à de nombreuses difficultés dont la sécurisation des opérations d’acquisition immobilière, le monitoring ou encore les prévisions en termes de mise en place de la plateforme. Des éléments qui se retrouvent naturellement dans le parcours de nombreux Entrepreuneurs camerounais. Heureuse du chemin parcouru, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite constituer son propre patrimoine immobilier, tout en se projettent dans les activités liées aux BTP. Ce n’est pas tout. L’éducation foncière est aussi au centre de ses préoccupations. Raison pour laquelle la startup anime un blog au quotidien portant sur l’achat et la vente d’un bien immobilier. L’objectif est de permettre aux camerounais d’éviter des litiges fonciers et d’acquérir des biens en toute sécurité & confiance envers les partenaires fiables.

 

 

 

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!