INTERNATIONALSOCIETE

[Communautaire] KAGEDEV: La plus grande organisation Camerounaise de la Diaspora dans le monde

Dirigée par Dr. Math. Nwabo, KAGEDEV est une organisation de développement travaillant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé et de la culture. En plus de ses propres initiatives, elle soutient les acteurs locaux au Cameroun dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets d’éducation.

L’objectif étant de se créer des référentiels, accroitre sa notoriété auprès des camerounais vivants au Cameroun, mieux faire connaître ses actions et réalisations.

 

A PROPOS DE LA KAGEDEV

 

Fondée en 2011 en Allemagne par Dr. Math. Nwabo,

la « Kamerunische Gemeinschaft in Deutschland e.V » en abrégé « KAGEDEV », est une association internationale pour le développement créee par les camerounais de la diaspora allemande.

La KAGEDEV a une représentation nationale au Cameroun depuis Mars 2019 (KAGEDEV CAMEROUN). Par ailleurs,

la KAGEDEV est libre de toute attache politique et religieuse. Car, son engagement et ses actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité et intégrité.

Reconnue d’utilité publique par le gouvernement allemand en 2019,

elle intervient dans les domaines de la l’éducation, la formation( « Kamerunische Gemeinschaft in Deutschland e.V » veut dire en français « communauté camerounaise d’Allemagne »).

En raison de sa notoriété et de son dynamisme, la KAGEDEV est actuellement considérée comme la plus grande organisation camerounaise de la diaspora dans le monde.

Elle est également un repère incontournable pour tous les camerounais désirant se rendre en Allemagne/Autriche pour y faire des études, travailler ou même faire du bénévolat.

 

La KAGEDEV regroupe en son sein près de 80% de l’ensemble de la diaspora camerounaise en Allemagne.

 

DOMAINES D’INTERVENTION

 

1. Éducation

 

Accès et qualité de l’éducation: Créer des alternatives éducatives pour les jeunes camerounais exclus, sans formation ni emploi. C’est leur donner la possibilité de prendre dignement leur place dans la société. Bien plus , cette organisation promeut l’éducation au développement durable et à la citoyenneté en

favorisant l’accès à l’éducation aux enfants, jeunes et adultes et améliorer les systèmes éducatifs, pour qu’ils répondent aux besoins de chacun. Aussi , l’éducation inclusive fait partie de son domaine d’intervention.L’objectif étant de

permettre aux enfants et aux jeunes touchés par toute forme d’exclusion, pauvreté, handicap de recevoir une éducation .

 

2. Formation:

Dans ce chapitre , elle promeut l’accès et la qualité de la formation en

créant de structures alternatives de formation répondant aux besoins primaires de la population locale et à travers l’éducation des filles et des femmes . Bien plus , il y a le volet formation des jeunes et des adultes qui vise la facilitation de la scolarisation des filles partout et permettre aux femmes de s’émanciper et d’accéder à l’autonomie

 

PROGRAMMES

 

1. SEPRIVO:

Le service de soutien à l’entrée dans la vie professionnelle (abrégé SEVIPRO) est une offre éducative de la KAGEDEV visant à « améliorer les possibilités de formation des jeunes Camerounais ayant besoin d’un soutien ». Les élèves sont accompagnés et soutenus lors de la transition entre l’enseignement général et la formation professionnelle

 

2. Beratungsstelle – Bureau de conseil et d’assistance

 

L’équipe de KAGEDEV conseille les personnes qui ont obtenu leur diplôme au Cameroun et qui souhaitent savoir si elles ont besoin d’un « certificat de reconnaissance » pour pouvoir exercer leur profession en Allemagne. Elle fournit des informations sur la procédure de reconnaissance, les documents à présenter et les exigences légales.

Nous soutenons également les adolescents et les jeunes adultes camerounais dans leur recherche d’apprentissages et de stages dans le but d’augmenter leurs possibilités de formation.

 

3. ProRecognition

ProRecognition conseille les travailleurs qualifiés Camerounais au niveau local sur toutes les questions relatives à la reconnaissance de leurs diplômes et compétences professionnelle.

ProRecognition soutient et aide les candidats, également pendant la procédure, et organise des formations pour les candidats ou des cours d’allemand.

 

 

ACTIONS / REALISATIONS

 

– La KAGEDEV offre 20 bourses d’étude chaque année aux bacheliers;

 

– la KAGEDEV a apporter son soutien financier à hauteur de 12 000€ aux camerounais en Allemagne ayant des difficultés majeures pendant la crise de la COVID-19

 

– le Centre linguistique Allemand « DEUTSCHSPRACHZENTRUM »;

 

– la KAGEDEV à travers ses programmes, offre près d’une centaine de contrat de formation au Camerounais, désirant aller apprendre un métier en Allemagne;

 

– Les séminaires d’informations sur l’immigration légale en Allemagne;

 

– Les Campagne de sensibilisation sur les dangers de l’immigration illégale;

 

– la construction actuelle des bureaux de la représentation nationale au Cameroun;

 

– Levée de fonds pour le rapatriement des camerounais morts en Allemagne.

 

MOT DU PRESIDENT

 

Depuis sa création en 2011, j’ai l’honneur et le privilège de présider notre conseil d’administration. J’ai avec moi une formidable équipe en qui j’ai la plus grande confiance pour remplir notre mission de favoriser l’accès et la qualité de l’éducation, de la formation et de la santé des camerounais.

Nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie et portons une attention particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation en primaire et en secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle.

 

Et je profite de cette occasion pour dire merci mille fois à tous nos différents donateurs, notre équipe de volontaires, nos membres et sympathisants. C’est grâce à vous que nous avons pu concrètement, en Allemagne et au Cameroun, aider de nombreux camerounais qui étaient vraiment dans le besoin.

La dynamique est en marche. Grâce à vous, la bienveillance rayonne. Nous avons besoin de vous pour nous aider à poursuivre l’action de la KAGEDEV encore plus loin, toujours au profit de ceux qui sans nous, n’auraient souvent aucun recours.

 

Pour 2022, l’Assemblée Générale de La KAGEDEV a décidé de se concentrer notamment sur des projets locaux dans la région du centre, à travers la mise sur pied prochaine de 4 projets d’envergure dans les domaines de la santé, l’éducation et la formation en milieux scolaires.

Nous pensons qu’il est primordial de créer d’une part des alternatives éducatives pour les jeunes camerounais exclus, sans formation afin de leur donner la possibilité de prendre dignement leur place dans la société, et aussi, d’autre part de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des choix libres et responsables en matière sanitaire en créant des environnements promoteurs de santé.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!