SOCIETE

Celebration de la 19ème Journée de l’orientation scolaire au Lycée de BANSOA-MBRI : une réussite malgré tout

C’est dans le campus du Lycée de Bansoa-Mbri, situé dans l’arrondissement de Penka-Michel, département de la Menoua, region de l’Ouest, que s’est célèbrée ce vendredi 22 octobre 2021 la journée consacrée à l’orientation. Cette 19ème édition s’est célèbrée sous le thème  » Orientation-conseil et esprit entrepreneurial en milieu scolaire ».

Au menu des activités, exposé intellectuel sur la thématique, interprétations musicales, conseils pratiques des enseignants aux élèves. Apres l »exécution de l’hymne national, M. Lemassi Benjamin, Censeur, en lieu et place du Proviseur Kwayep Roger, dans son mot d’ouverture, a mis un point d’honneur sur la raison d’être d’une telle journée et invité les élèves à plus d’attention. Mme ABAKA, dans son exposé, commence par préciser que l’État, bien qu’il soit le plus grand employeur au Cameroun, ne peut pas recruter tout le monde. D’où l’urgence de cultiver dès le secondaire l’esprit entrepreneurial, gage d’un auto-emploi assumé. Elle s’est attelée dans sa réflexion à décliner analytiquement le processus de création d’une entreprise, à l’effet d’instruire les élèves sur ce qu’il faut faire pour devenir des entrepreneurs riches de demain. Comme pour joindre la pratique à la théorie, l’entrepreneur en acte, M. Rodrigue Hervey MOIFO, guest Star de la journée, à procédé sur place, au vu et au su de tous les élèves et enseignants présents, à la fabrication des pattes alimentaires. La curiosité de certains a subitement suscité l’envie d’entreprendre. Seulement, la création d’une entreprise ne se fait pas en un jour, rappelle M. Nzogang, Enseignant de Philosophie, il faut d’abord apprendre et beaucoup lire pour mieux penser et cultiver l’intelligence entrepreneuriale.

Ce fut un véritable rendez vous du donné et du recevoir dans un établissement où le festif jusqu’ici domine encore sur le réflexif. Le Censeur Lemassi Benjamin a exprimé son satisfaicit tout en saluant la participation de tous au nom de l’administration.

Bertrand NZOGANG

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!