CULTURELIFE STYLE

[Arts visuels] La santé & le bien-être magnifiés lors d’une Exposition photo

La communauté Wikimedians of Cameroon User Group a organisé  jeudi 14 octobre 2021 à l’hôpital Laquintinie Douala, le vernissage de son exposition photo sur le thème : Santé et bien-être. L’évènement est une restitution de la série de formations du projet « Nos Jardins » tenues de Janvier à Juin 2021 dans la cité économique. Projet co-lead entre Carole LEUWE, & Minette Lontsie pour le Cameroun.

Ont participé à cette formation des photographes professionnels et amateurs et des blogueurs.

Les images illustrent le thème de la santé sous ses différents aspects à savoir ; le bien -être, le sport, l’alimentation saine, la médecine traditionnelle, la médecine moderne avec une série inédite de photos réalisées au sein de l’hôpital Laquintinie en Avril 2021. Il faut souligner que les clichés sont publiés sous licences libres sur la plateforme Wikimedia Commons dans le cadre du Concours photographique Wiki Loves Africa.

Les photographies issues de ce travail documentaire, rassemblées en séries, montrent des batisses provisoires où l’on vend des médicaments, une maman entrain d’utiliser la poire pour la purge de son enfant, des fruits, des portes ouvertes, des patients en soins entre autres. En soulignant leur absence, elles rendent paradoxalement visible la vie des malades et personnes en bonne santé aux yeux d’une société qui ne les voyait pas forcément. En faisant dialoguer ses photographies avec des inscriptions et images prélevées sur des lieux, des murs, « Nos Jardins »  fait le récit à plusieurs voix de cette vie intérieure.

Qu’es ce qui se cache derrière le projet « Nos Jardins »?

Jardiner les compétences numériques en Suisse et au Cameroun, avec quatre modules de formation avec leurs scénarios et les activités d’apprentissage à utiliser dans des formations au Cameroun et en Suisse, à destination des acteurs de la société civile.

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif. Dans le domaine de la santé physiologique ou mentale, les idées reçues et les clichés sont nombreux. L’exposition vise à apporter un autre regard sur la santé et notre Bien être. Les photographies interrogent, questionnent, bousculent ces clichés qui sont hérités de l’histoire, véhiculés par les médias et ancrés dans l’inconscient collectif.

Ce projet est avant tout une œuvre humaine de solidarité qui vise, d’une part, à déstigmatiser les troubles, activités sanitaires, auprès du public et d’autre part, à rassembler des professionnels, bénévoles et usagers autour d’un projet commun. Il cherche de la sorte à valoriser les différences et à montrer que la diversité est source de richesse et non de division.

Ses avantages

Le projet réunit les partenaires suivants : diverses associations sur le terrain au Cameroun, une organisation sud-africaine « Wiki In Africa » et une organisation Suisse, la Fondation Ynternet.org, d’utilité publique.

Le projet facilitera, aussi, la mobilité de 8 personnes ( 4 depuis la Suisse et 4 depuis le Cameroun), choisies pendant les ateliers de formation et les concours, afin de voyager vers l’autre pays. Une opportunité de développer leurs compétences, de favoriser leur visibilité, et de partager leurs connaissances et développer leurs réseaux avec la communauté locale ainsi qu’au niveau national et international.

Lire aussi: 2ème Edition du Sommet des Blogueurs: L’Economie Numérique en vitrine

Lire aussi: [Arts visuels] Sonffo The Great tisse sa toile à travers « Parcours »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!