POLITIQUESOCIETE

[Conseil D’administration Extraordinaire du MATGÉNIE] Une nouvelle équipe aux Commandes

C’est dans une atmosphère délétère, que la session extraordinaire du Conseil d’administration du Parc National d’engins du Matériel de Génie Civil (MATGENIE) s’est tenue ce lundi 27 Septembre 2021. À l’issu des pourparlers autour Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, avec le personnel de l’entreprise d’État, de nouvelles perspectives ont été définies.

 

Le personnel, en colère, revendique 13 mois d’arriérés de salaire. «Ce jour, c’est Mot a wou a Wou», réagit un représentant du personnel, qui faisait déjà savoir que Désiré ABOGO NTANG, le Directeur Général, était sur un siège éjectable. L’information a été rendue publique par nos confrères de l’hebdomadaire specialisé BOUGNA.

Lire aussi: [Région du Centre] Travaux de la section routière Ntii-Mankim: La China Railway N20 l’heureuse élue

En rappel, lors de la dernière crise sociale au MATGENIE, au cours de laquelle Emmanuel Nganou Djoumessi, était descendu sur le site en Juin 2021, des actes d’assouplissement avaient été evoqués. Parmi lesquels, la constitution d’un «stock d’arriérés» pour un paiement progressif ; la réduction de la masse salariale «qui englobe 85% des ressources de l’entreprise», et le basculement du système de management vers un modèle plus autonome.

Lire aussi: [Sangmélima] Évaluation des travaux d’infrastructures autour du Monument Paul BIYA

Ce jour, Gustave Ebongue a été désigné nouveau Directeur Général du MATGÉNIE en l’absence de Désiré ABOGO NTANG ne pouvant accéder aux locaux suite à la poussée d’adrénaline des employés mécontents. Ebongue Gustave était jusque là le DG adjoint, Ingénieur Principal de Génie civil. Prosper Ateba Enguene, lui prend le tablier de Directeur Général Adjoint du MATGÉNIE.

Le Nouveau DG adjoint au MATGÉNIE

Quelques minutes avant le début de cette session extraordinaire, il était quasiment impossible d’accéder dans les locaux qui abritent cette entreprise publique. Les employés venus nombreux manifester leur courroux avaient pris d’assaut depuis quelques jours, les voies d’accès du siège social, empêchant toute activité, nous renseigne la Cellule de Communication du MINTP.  

Lire aussi: [Conjonctures au MATGÉNIE] Concertation des acteurs autour du MINTP pour une sortie de crise

Par ailleurs, une réunion de coordination qui posera les priorités du gouvernement en ce qui concerne le MATGENIE est annoncée pour le 28 septembre 2021, en présence du Président et des membres du Conseil d’administration.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!