POLITIQUE

[Renouvellement des Organes de base au RDPC] La liste FOUDA André à l’assaut de Yaoundé 6!

Afin de passer de la parole aux actes, les acteurs du 6ème arrondissement du Mfoundi ont organisé un meeting dimanche 5 Septembre 2021. Initiative politique emmenée par le Proviseur Fouda André, et Zambo Pierre respectivement président sortant section RDPC Yaoundé 6, sous le signe du changement.

 

Le changement, l’éducation, la solidarité. Voici les maîtres mots qui ont émaillé le meeting dimanche dernier au quartier Biyémassi. Pour la circonstance, les militants et militantes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais se sont donnés rendez-vous en fin d’après-midi afin de communier avec leurs camarades politiques. Après des chants et autres tambourins, Nyobe Rose prendra la parole pour éduquer et rassurer les troupes. Le discours sera à la fois, une exhortation à se réveiller, à mettre fin aux conflits internes de nature politique, l’importance de l’intérêt général et enfin les motivations à se présenter lors des primaires du parti dédiées au renouvellement de la 13ème Section RDPC Mfoundi 6. Des paroles, qui ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds, puisqu’étants accompagnées de velléités positives. L’intéressée a tenu à rappeller sa riche expérience aux côtés d’Effa Esther, ou encore du feu Emma Basile, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé. « Ce que j’ai en esprit c’est qu’il ny’a plus d’État-providence, Vous avez entendu tout à l’heure je parlait de la décentralisation. l’État a décentralisé pour que l’administration descende jusqu’au administrés. Qu’on d’auto gère, particulièrement qu’on autonomise les femmes afin que la pauvreté et la misère disparaissent. Nous sommes venus dire à nos soeurs que nous sommes de veilles militantes ici à Yaoundé 6, et nous voulons revenir dans la cagnotte pour mettre en pratique ce que nous avons appris longtemps avant cela » précise Nyobe Rose dans son mot face à la Presse Nationale.

Nyobe Rose lors de sa prise de parole

L’urgence de la remobilisation 

Le président Zambo Pierre, lui a souligné l’exigence du retour à la paix, aux valeurs de la camaraderie, aux textes notamment des circulaires du Président de la République Paul Biya, Chef National du Parti au sujet des conditions à avoir pour se prévaloir candidat au sein des comités de Base de la formation politique. Lui, qui a été à la tête de la section, de la Sous-Section RDPC, et dans le bureau politique du Département, a prodigué des conseils aux militants. Par ailleurs, il a aussi fustigé l’attitude du Maire actuel de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana qui ferait pressions et obstructions pour empêcher X ou Y candidat de se présenter à ses échéances déterminantes, via des manoeuvres d’interposition. Le changement tant souhaité par les « mousquétaires » courageux de Yaoundé 6 se situe dans l’environnement, le comportement, le respect des générations anciennes et nouvelles, et par dessus tout, l’urgence d’adopter des objectifs réalistes à concrétiser.

Zambo Pierre, Président section

« (…) Parce que nous avons fait 7 ans avec des camarades qui n’ont pas su gérer le parti. Nous avons accusé des défaites face à l’opposition dans cet arrondissement et nous ne voulons plus connaître ce genre de sort. Lorsque vous avez fait 6 ans et que vous n’avez pas tenu une conférence de section, vous n’avez pas pu remporter des victoires pour le compte du RDPC, on pense qu’il faut vous changer. Ça c’est clair et c’est pourquoi nous disons que notre équipe a le potentiel. Il faut absolument que l’on atteigne nos objectifs pas pour remplacer quelqu’un mais pour apporter au RDPC un sang neuf à Yaoundé 6ème. Vous nous entendez parler du changement, les sportifs disent qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais lorsque vous perdez on doit vous changer! Nous devons être conséquent. Quand vous conduisez un parti comme le RDPC dans son fief qui est le Mfoundi, à une défaite aussi cuisante où un jeune parti comme le MRC est venu nous gagner à Yaoundé 6ème, avec un écart fleuve. Qu’es ce que vous voulez qu’on dise? Du sang neuf comme disent les sportifs. On pense que avec des hommes neufs on peut repenser le RDPC dans notre arrondissement. Parce que c’est aussi la résignation de tous nos militants, qui ne sont plus intéressés, par le RDPC à Yaoundé 6ème. Il faut les remobiliser pour que le RDPC retrouve ses lettres de noblesse. C’est de ça qu’il s’agit en réalité » confie t’il devant les caméras de www.lequatriemepouvoir.com 

Lire aussi: Elections locales: LE PADDEC ET LE RDPC présentent les mêmes candidats à Douala IV

Candidat Tête de Liste RDPC, Fouda André à Yaoundé 6

 

Lire aussi: Élection communale: Le RDPC rend public sa liste dans l’arrondissement de Dschang

La tête de liste, le Proviseur de Lycées FOUDA André précise au micro du Quatrième Pouvoir :  » Nous appellons au changement, c’est la liste du changement. Une liste qui a pour objectif de renverser les vapeurs. Parce que c’est dans la solidarité, c’est quand nous allons nous tenir par la main que nous serons plus fort. L’action individuelle ne porte plus aujourd’hui, c’est l’action du groupe! C’est aussi une liste qui apporte de l’éducation parce que les militants et militantes ont aussi besoin de l’éducation. À travers les idéaux de transparence, de justice, de bonne gouvernance, de libertés fondamentales, de droits fondamentaux. (….) Notre vision est d’aller contre l’individualisme politique, pour chercher à tirer leur épingle du jeu au détriment de l’intérêt collectif. Ce n’est plus possible aujourd’hui au moment où on parle de la décentralisation, car chaque militant doit être un acteur important d’où on parle de développement participatif, chacun apporte sa pierre à l’édifice » 

Les militants ont répondu Présents
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!