SOCIETE

Recherche scientifique : INTRODUCTION À LA COMMUTATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES AU CAMEROUN : Orientations, déploiement et défis

 

Alexandre Tafopi Djimeli, Professeur

Voici un ouvrage qui propose des repères de compréhension de la COMMUNICATION des COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES (CTD) au Cameroun dans deux principales perspectives :

-La première décline les orientations institutionnelles à partir d’une étude du Code général des CTD du 24 décembre 2019 en focalisant l’attention sur les enjeux, les dimensions et les moyens de cette communication.

– La seconde fait une lecture de son déploiement sur le terrain à l’initiative des Exécutifs des Communes et des Communautés urbaines, de la société civile et des habitants à la base. Analysés sous l’angle du contrat de communication publique, les repères identifiés et questionnés éclairent les dynamiques du développement local au moment où l’on assiste à une accélération du processus de décentralisation territoriale au Cameroun.

La cible

En s’adressant principalement aux acteurs du développement des Communes, des Communautés urbaines et des Régions, cet ouvrage scientifique se présente, entre autres, comme un outil pédagogique qui vient en soutien aux programmes universitaires orientés vers la maîtrise des logiques de gouvernance locale. Il leur propose une vue générale de la communication publique des (dans les) CTD et se positionne comme une base à partir de laquelle des travaux spécifiques pourraient être entrepris sur des aspects particuliers de cette communication. L’analyse offerte est une imprégnation efficiente aux dynamiques de circulation des contenus symboliques dans les espaces locaux. Chaque acteur de la gouvernance locale gagnerait à se l’approprier.

Qui est l’auteur ?

Alexandre Djimeli est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Dschang. Ses travaux portent principalement sur l’exploration des rapports entre communication et politique en Afrique : Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Médias et politique au Cameroun : les dynamiques de (dé)construction démocratique. Depuis quelques années, il s’investit dans la recherche sur les communications des (dans les) collectivités locales.

Contact utile : 694138923 ( WhatsApp)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!