ECONOMIE

OPINION :« Notre économie est déficitaire » Serge Alain Godong, économiste

La balance commerciale c’est sur le commerce. Et nous avons deux points : un point d’entrée dans ce que vous importez et un point de sortie sur ce que vous exportez.

La justification du déficit de la balance commerciale au Cameroun est simple, dans la mesure où la quantité et la valeur des biens que nous exportons sont inférieures à celles des exportations. S’agissant de notre pays, notre économie a toujours été déficitaire car depuis fort longtemps le Cameroun importe plus qu’il en exporte.

Nos besoins de consommation et d’investissement sont également très élevés avec une population jeune et très urbaine. Par conséquent, l’Etat est obligé d’acheter beaucoup de biens et d’équipements à l’étranger pour satisfaire cette demande. Pour y arriver, il faut produire plus. Ce qui n’est pas le cas pour notre pays. Pour remédier à cette situation, nous avons de manière globale deux types de solutions qui sont proposées. Nous avons l’industrialisation. Il est question de mettre sur pieds localement un tissu industriel productif permettant de produire suffisamment de biens de consommation pour exporter également. Un point de vue que je ne partage dans la mesure où notre pays ne dispose pas des infrastructures adéquates qui permettent de porter cette industrialisation. Je proposerais une augmentation quantitative du nombre et du volume de produits primaires exportés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!