CULTURE

[Musique] LOCKO surprend sur un drill panaché dans « Indécis »!

Deux mois après avoir dévoilé « Voyage » en featuring avec le crooner français Bramsito, l’artiste musicien à la voix écarlate revient sur une rythmique pour le moins étonnante sur « Indécis » sorti ce 4 septembre 2021. Second extrait du troisième album en chemin après « Cloud 9 » en 2019, l’auteur du tube « Sawa Romance » dessine les cartes de sa seconde vie musicale dont le public a hâte de découvrir.

 

Il séduit depuis 6 ans déjà, de nombreux mélomanes notamment par sa qualité et sa puissance vocale. Apres avoir longtemps publié sur internet des reprises de chansons, c’est en novembre 2014 que Locko se fait découvrir avec le titre « Perfect girl » en feat avec Numérica, puis en avril 2015 avec le célèbre tube « Margo ».

Aujourd’hui fort d’un parcours déjà assez riche avec 1 EP et 2 albums, que cet ancien étudiant en management à l’Institut Universitaire des Sciences et du Management dévoile « NDC » dont le clip est réalisé par Lil Serge entre la France et les Emirats Arabes Unis au regard de la nature désertique. Ce qui surprend dans cette nouvelle proposition, c’est la prise de risque musicale: Pas moins de 4 sonorités s’y retrouvent parmi lesquelles le Drill.

Ce que vous devez savoir du Drill

La musique drill (habituellement drill, parfois décrite drill scene ou drill-hop) est un sous-genre musical du hip-hop lancé par les jeunes rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago aux États-Unis. Le genre est l’une des facettes contemporaines les plus importantes de la scène hip-hop de Chicago.

Le genre est spécifique, reconnaissable parmi mille. Prenez un univers sombre, des paroles violentes, un rythme orienté trap, vous y ajoutez des mélodies de piano ou de synthé d’une simplicité rare, et vous mélangez le tout avec des grosses basses 808, vous obtiendrez la drill. Mais ici LOCKO y a ajouté sa marque. Mêlant du hip-hop, du zouk et de l’Afro de sa voix suave. 

Lire aussi: [NOTE D’ECOUTE] Stella se la joue Van Dyke dans son nouveau titre « Récompense »

Prise de risque payante pour un Album fintech? 

Avec sa signature chez Universal Music Africa, Locko sort du schéma plutôt classique, qui permet d’expliquer la majorité des tendances sur lesquelles le rap français et les « musicalités camerounaises » ont surfé au cours de la dernière décennie : soit l’adaptation directe d’un son américain en vogue (la trap à la française de 2013-2015), soit la reprise de spécificités françaises qui ont prouvé leur efficacité (les beats reggaeton, sof hard de Jul, l’afrotrap avec MHD, etc). La grande tendance dite urbaine du moment vient casser ce schéma binaire avec thématique traditionnelle: L’Amour. 

Lire aussi: LOCKO en Janéa salue la mémoire de Manu Dibango

Un thème qui se vend bien quelque soit l’artiste ou le rythme, le chanteur lui a décidé de sortir quelque peu de sa zone de confort: Zouk, Afropop, Hip-Pop se rejoignent dans ‘ »Indécis ». Une manière sans doute de poser la cadence déjà retrouvée sur des titres tels « Katana » ou « Danse Avec Moi ». Le clip est sublimé par un visuel des plus soignés tourné en plein coeur de la capitale française. Si le vidéogramme met en scène un couple qui vit entre incertitudes et indigences, la qualité elle est au rendez-vous. Nul doute que le prochain album sera aussi éclectique que le second avec des promesses de l’avoir en spectacles lives au Cameroun ou ailleurs afin d’apprécier en additif son talent.

Lire aussi: Lockep Up: Le nouvel EP de Locko sortira le 22 mai

Lire aussi: [Note D’Écoute] La chanteuse MIMIE ensorcelle LOCKO dans « Faya »!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!