CULTURE

[Littérature] Delmas Tsafack & Bertrand Badié proposent un regard transversal sur les Relations Internationales

L’ouvrage écrit par le Dr Delmas Charly TSAFACK a été préfacé par le Professeur Bertrand Badie, et ouvre une réflexion profonde sur l’environnement mondial auquel les  » petits États » devraient jouer leur rôle.

 

 

Le petit État en relations internationales : entre vulnérabilité et aspiration à la puissance https://www.generis-publishing.com/book.php?title=le-petit-etat-en-relations-internationales-entre-vulnerabilite-et-aspiration-a-la-puissance

 

 

 

Avec la dominante tradition de l’étude de la politique étrangère des grandes puissances, il existe une pénurie de la littérature théorique sur le rayonnement international des « petits États ». La pénurie est d’autant plus importante dans l’espace francophone où il n’y a quasiment pas eu d’études sur la politique étrangère des petits États, la majorité des études étant dominée par les chercheurs anglo-saxons. L’objet de cet ouvrage n’est pas de revenir sur le débat déjà bien nourri autour de la définition du concept de petit État mais de se pencher sur la quête de leadership des États considérés ou qui se considèrent comme petits. Cette étude veut montrer que malgré leurs difficultés, certains petits États aspirent à la puissance tant sur leur espace régional que sur la scène mondiale. Elle est structurée autour des interrogations suivantes : les petits États sont-ils condamnés à la vulnérabilité et à l’instabilité sur la scène internationale ? Peuvent-ils aussi aspirer à la puissance dans un monde de compétition ? Si oui, comment défendent-ils leur intérêt national ? Comment se comportent-ils dans leur environnement régional ?

L’ouvrage regroupe les chercheurs travaillant sur les aspects de la politique étrangère des petits États en relation avec leur désir de puissance et leurs stratégies de survie face aux menaces extérieures. Les contributions se basent sur les aspects théoriques et empiriques de la question. Elles s’articulent sur deux axes. L’un s’intéresse aux approches analytiques de la quête de puissance des petits États en relations internationales et l’autre présente quelques initiatives de projection des petits États sur leur environnement régional. L’ouvrage bientôt disponible au Cameroun.

 

Un texte de Franck TASSONKENG

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!