POLITIQUESOCIETE

[Cameroun] La mise en place de la Couverture Santé Universelle affiche 70%

Le niveau de mise en oeuvre et la stratégie de déploiement pour l’enrôlement ont été dévoilés le 16 septembre 2021.

Ce 16 septembre 2021 le Ministre de la santé publique le Dr MANAOUDA Malachie a présidé au comité olympique et sportif camerounais sis à Nkoleton Yaoundé, un Atelier dont l’objectif portait sur la mise en oeuvre du projet(SUCAM: la société Santé universelle Cameroun SA).Il était question de présenter au public et aux partenaires (OMS), les travaux de préparation et du démarrage effectif de la couverture de santé universelle (CSU) au Cameroun.

De cette présentation il ressort de la part de SUCAM, qui a signé le contrat en juin 2020 avec le Minsanté que , le niveau d’exécution des travaux se situe à environ 70%.
qu’il a été mis en place un système informatique avec la création de deux data Centers dont un principal basé à Yaoundé et un deuxième en backup basé à Douala. Ils auront pour rôle principal d’héberger les données et les logiciels d’exploitation de la CSU
l’acquisition du matériel avec de prime à bord les bureaux d’enrôlement , qui sont de grands containers(04) et de petites cabines qui seront acheminés à leur arrivée dans les dix régions du pays;
l’ acquisition d’une vingtaine de véhicules, des motos pour un accès plus aisé dans les zones réculées du pays.

Par ailleurs, on peut noter la création de mille cinq cents (1500) stations d’enrôlement, dont cinq cents (500) en postes fixes et mille (1000) en postes mobiles.
Ils permettront :
à toutes les populations sans discrimination d’accéder partout aux soins et services de qualité quand elles le souhaitent;
d’ améliorer la qualité des soins et services dans les formations sanitaires;
de réduire les dépenses de santé pour les populations et assurer la bonne gestion du système de santé.
La CSU, est un projet pensé par le Président de la République , qui en a parlé lors de son message à la Nation le 31 décembre 2017.

Lire aussi: [Vaccins Covid19] Manaouda Malachie « Nous ne payons rien! Cela va nous coûter simplement le transport de l’aéroport international de Yaoundé vers l’intérieur »

Dans son propos, le Ministre de la Santé Publique déclare : » Nous sommes entrain de monter en capacité dans le cadre de la mise en place de cet important projet du Président de la République, qui tient à assurer et sécuriser la santé de ses compatriotes à travers des soins de santé de qualité et à moindre coût.

Lire aussi: Région du Littoral: Le Minsanté poursuit ses visites inopinées au sein des formations sanitaires

Concernant le niveau de mise en oeuvre dudit projet, le Ministre affirme que : « nous sommes prêts pour l’enrôlement, nous attendons juste les instructions ».

La CSU dresse progressivement mais defitivement son lit au Cameroun

✍🏻Marcelle EPEE/Celcom Minsanté

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!