SPORT

AfroBasket2021 : Les combinaisons des quarts de finale sont connues

Egypte 85-Tunisie 36, Côte d’Ivoire 81-Guinée 50, Kenya 50  Mozambique 72 Angola  50  Mozambique 72. Voilà les scores qui ont sanctionné les barrages qualificatifs pour les quarts de finale de la 25ème édition de l’Afro-Basket  féminin qui se déroule au Cameroun. Les combinaisons des quarts de finale sont donc connues…

Les rencontres du jour prévoyaient :

Dans le duel des lusophones, le bleu ciel et bleu marine du Cap Vert était face au rouge et noir de l’Angola. La langue portugaise devient la langue officielle du Basketball, le temps d’un huitième de finale entre pays lusophones. L’Angola, 2ème du Groupe B, face au 3ème du Groupe A, le Cap-Vert. Les deux équipes avaient à cœur de rejoindre le Mozambique, l’autre pays lusophone, en quart de finale, d’autant plus que les mozambicaines, 3èmes du Groupe B, ont vite décoiffé le Kenya, 2ème du Groupe A. Dans l’esprit des cap-verdiennes à l’entame de la rencontre, il était question de démontrer qu’un autre troisième de groupe peut aussi se qualifier. Mais le match était une simple formalité pour les angolaises,  elles dominent les cap-verdiennes et remportent la rencontre  82-65 .Entre temps, la Côte d’Ivoire, 2ème du Groupe D, a éliminé la Guinée, 3ème du Groupe C, pendant que l’Egypte, 2ème du groupe C, éliminait la Tunisie,  3ème du Groupe D.

 

Cameroun-Egypte, un duel palpitant

A 17h ce jeudi 23 septembre, le Cameroun affrontera l’Egypte. Déjà lors de l’AfroBasket toujours organisé par le Cameroun en 2015, les deux équipes étaient face à face et le Cameroun l’avait emporté largement. Les égyptiennes étaient alors constituées pour l’essentiel de joueuses de la sélection junior avant de grandir en maturité et de battre ces mêmes camerounaises en 2019 à l’étape des barrages.  L’unique match amical que le Cameroun a livré avant cet AfroBasket était face à l’Egypte et les Lionnes Indomptables l’ont remporté  74-67. Les camerounaises devront se méfier néanmoins  du dossard numéro 8 (Soraya Degheldy), la capitaine de l’équipe égyptienne, tout comme de sa compatriote Nadine Mohamed Sayed, créditée d’un excellent match contre la Tunisie, en inscrivant 20 points.  D’après Yves Tsala, vice-président de la fédération camerounaise de football «  la force de l’Egypte réside dans la mobilité,  la vitesse, variation dans le jeu et le déplacement de ses joueuses ». Les autres quarts de finale prévoient : Nigéria-Côte d’Ivoire à 11h, Sénégal-Mozambique à 14h et Mali-Angola à 20h.

DANIA EBONGUE.(CRTV)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!