ECONOMIESOCIETE

[𝗔𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 au Cameroun] U𝗻 𝗺𝗮𝗴𝗮𝘀𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 à 𝗙𝗼𝘁𝘀𝗲𝗺-𝗟𝗲𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴 

Présidée par le Maire Jacquis KEMLEU, la réception provisoire de l’imposante bâtisse réalisée par la Commune de Dschang grâce au fonds d’investissement public (BIP2021) a été faite le vendredi 24 septembre 2021

Lire aussi: Entrepreneuriat- Féminin : le projet Makeda-Menoua vient en aide à Cinquante femmes vulnérables dans la ville de Dschang

Certes, la production agricole a baissé suite à l’émiettement des terres, et la conjoncture mais on ne peut pas nier que le phénomène de vente sur pieds des produits agricoles et en particulier du café et des bananes soit en partie lié à un problème d’infrastructures de stockage des produits agricoles qui constitue incontestablement, l’un des enjeux majeurs du combat paysan afin que ce dernier puissent tirer mieux profit de la chaine de valeur ou au moins pouvoir mieux négocier avec les autres opérateurs que sont les commerçants, les transporteurs, les transformateurs etc.

Lire aussi: Université de Dschang-Commune de Dschang : une convention de partenariat pour le bonheur du développement local

Le stockage, un outil/un service indispensable au développement des exploitations agricoles

C’est conscient que le stockage reste un outil indispensable au développement des exploitations agricoles familiales que l’Exécutif Municipal de Dschang a maturé cette action avec le MINADER.

Lire aussi: Coronavirus: Le Maire de la commune de Dschang prend des mesures fortes

L’infrastructure aidera à asseoir dans la zone de Fotsem-Lessing et ses environs, la gestion post-récolte qui est un enjeu majeur pour les exploitations familiales. Elle permettra de résorber le problème d’insécurité alimentaire qui conduit régulièrement les exploitations agricoles les plus fragiles à un cercle vicieux d’endettement et de faible investissement.

Il permettra en outre aux agriculteurs de Fotsem-Lessing de disposer de produits à consommer pendant une période plus longue et de développer une gestion plus raisonnée des stocks tout en limitant les pertes liées aux rongeurs et aux moisissures.

Fotsem-Lessing reste un des rares villages de la Commune de Dschang où le désarroi fût de courte durée après la déprise caféière des années 1980 qui a profondément bouleversé les habitudes agricoles en mettant fin à l’hégémonie de la caféiculture. Ce village et ses environs sont restés une zone de production caféière, avec des retombées économiques non négligeables. Ici la caco-culture occupe aussi une place de choix dans le quotidien des populations.

Après cet investissement qui vient couronner un ensemble de réalisations qui font déjà de jaloux dans la zone, la Commune de Dschang devra se battre pour toujours améliorer la mobilité et l’accès à ce village qui très souvent est coupé du centre urbain de Dschang et de Nteingué voisin en saison pluvieuse.

 

Source : CDB, Celcom, mairie de Dschang

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!