CULTURELIFE STYLE

[Musique] « Hymne À mon Ex » le tout premier EP d’IZA enfin dévoilé!

Dévoilée sur des covers d’artistes tels Longue Longue, Sandrine Nnanga, Star, Locko, Reniss, Kalash, entre autres il y’a 2 ans, elle a aguiché le public sur son premier single « Aloko » le 18 Août 2019. D’une voix sensuelle, IZA ouvre son jardin aujourd’hui à travers un fruit non défendu: Hymne à mon ex. La présentation de ce nouveau projet a eu lieu le 4 Août 2021 à Yaoundé.

 

Elle une identité remarquable: son sourire. Une attitude conviviale qui n’a pas laissée les convives indifférents présents pour cette occasion. 7 titres, c’est le nombre de « balles » contenues dans une arme musicale pas comme les autres. « Hymne à Mon Ex » dira t’elle est le reflet de son vécu, et de son état d’esprit car « après l’amour, ce n’est pas la haine ». Iza montre à travers cette réflexion qu’il faut savoir dépasser des situations pour accoucher le meilleur de soi-même. Cet EP représente en quelque sorte une partie de la chanteuse qui n’est pas forcément visible.

Iza, de son vrai nom Courtès Ketcha Isabelle Yvette Pauline est par dessus tout une bosseuse. Elle qui a d’ailleurs commencé par le chant choral, puis a progressivement migré vers la maîtrise d’un deuxième instrument (le premier instrument étant sa voix) : Le piano. On constate rapidement alors une jeune femme pleine d’ambitions et d’audace. Aidée par des proches, Iza prendra de plus en plus confiance en elle. Résultat des courses: un premier single « Aloko » en 2019 sous le label BIG DREAMS. D’ailleurs à la question de savoir ce qui s’est passé en termes de divorce avec BDE, elle répondra simplement « Big Dreams reste une famille. Nous nous sommes assis et nous avons pris une décision de commun accord ».

Big Dreams Vs Covid19: Iza x Sojip x Sandrine Nnanga en trio gagnant

L’auteur du titre « I’m in love », veut conquérir le marché national et même international d’où cette nouvelle aventure avec Black Music Management. Stan Essono qui en est le Manager, a précisé qu’il existe bel et bien une stratégie de consommation de cet EP, entre organisations de showcases à Douala et Yaoundé, des Meets and Greet et d’autres prestations connexes pour faire connaître l’EP auprès du public dans sa majorité.

Frank Éric(Bambou Lounge), Stan Essono(BMM), IZA (Artiste), Love Laure Meke (Modératrice)

« Pour Mink’s, le choix de cet artiste n’a pas été de tout repos. Nous avons fait, mon équipe et moi des casting pour voir qui correspondait le mieux au titre « Sans toi », et puis de fil en aiguille nous sommes tombés d’accord et avons pris une décision » révèle t’elle au sujet du choix du rappeur camerounais (auteur de son troisième album URBAN BANTOU). Pour les co-writers, et la présence de DJ KRISS qui alterne entre la composition, le mixage et la production le travail avec IZA est surtout une question d’alchimie, de Feeling qui s’est créé, d’où leur collaboration qui s’est inscrite dans la durée. Josepha Avom, par contre est co-auteur du titre « Sans toi », se retrouve aussi au sein de la direction artistique, pour des co-writers tels BRY, MAX et l’artiste elle-même, qui a une énorme faculté en termes de composition musicale. L’EP en lui même a vu son prix de 2000 FCFA être fixé suite à un sondage fait auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux, précision faite par l’artiste elle même.

Durant la séance d’écoute au Bambou Lounge de Yaoundé

La séance d’écoute a immédiatement suivie l’intermède interactif afin d’apprécier toute la splendeur et l’étendue de son immense talent, avec en bonus une prestation en semi-live. Le clip « WOPAH » qui porte l’EP HYMNE À MON EX, a été diffusé en exclusivité face aux caméras des journalistes, et fera l’objet d’une sortie officielle dans les prochaines semaines. Je vous donne rendez-vous le 13 Août, pour la note d’analyse musicale de ce projet de la jeune crooner de 22 ans!

Lire aussi: IZA séduit le paradis sur le cantique « A Tara »

Lire aussi: [NOTE D’ECOUTE] : IZA revisite le Ben-Skin via son nouvel opus « I’m in love »

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!