CULTURE

[Littérature] Sylvie Bourgouin tente de démystifier le concept de « Beat Generation »

À travers une illustration américano-centrée, l’auteure de l’ouvrage « Une sémiotique de la Beat Generation, Patti Smith & Gary Snyder », tente un éclairage à la fois pertinent et interrogateur sur l’un des mouvements artistiques les plus populaires au monde dans les années 1950. Grâce à ses multiples casquettes, Sylvie nous déroule le calcul logique de son appréciation, sur ce livre signé aux Éditions de Midi.

 

La sémiotique, comme nous l’entendons, est une manière de pratiquer les sciences de l’homme, un ensemble de concepts et de références qui depuis l’aube du XXe siècle marque les études littéraires, linguistiques, anthropologiques, philosophiques et esthétiques, et qui tend à traiter ces disciplines comme des parties d’un tout offrant, malgré leurs différences, une certaine cohérence à la fois méthodologique et ontologique.

La réalité du sens est liée à celle de l’esprit humain, au langage et aux autres moyens de communication qui connectent les esprits et font que les êtres humains partagent des idées et des émotions, des interprétations de la vie et des projets d’action dans la vie. Dans cet ouvrage Sylvie convoque plusieurs essais dont ceux de la chanteuse à l’origine du mouvement Punk, Patti Smith à l’exemple de « La Mer de Corail », « Just Kids ». Il est question pour la professeure de français à Paris et d’Histoire géographie, de démêler ce qui se cache derrière la numérologie évoquée dans ses récits, la photographie et des structures textuelles très profondes, voire litaniques.

Lire aussi: [Littérature] Les dangers d’un triangle amoureux dans « Maurelle et Flora »

Lire aussi : [Littérature] Inès Mengue Nemi croise les valeurs humaines et le devoir parental dans « L’enfoiré »

Tandis que chez Gary Snyder, la peinture lui est connectée sur l’oeuvre « Montagnes et rivières sans fin »(1996) où est éludée les modèles chinois et japonais. Entre un art zen proche de la méditation, et l’importance des couleurs entre autres. Au sein de « Turtle Islande »(1974), le poids de la tradition, l’écologie et l’urgence de l’humanisation des consciences en rapport avec les autres êtres vivants sont décrites comme des sérums de la société du futur. Le Bouddhisme ne sera pas loin de cette orientation, via « Le sens des Lieux » en 1995. Le bouddhisme qui aujourd’hui est l’objet de toutes sortes de malentendus : il ne serait pas une religion mais une philosophie ; la méditation se réduirait à la pleine conscience ; la compassion ne serait qu’une velléité du coeur. En 5 chapitres pour 67 pages, Sylvie Bourgouin, veut faciliter la compréhension des codes de langage durant la Beat Generation et lui appliquer une réalité contextuelle, afin que cela soit non seulement audible à tous, mais aussi intelligible pour le plus grand nombre.

Lire aussi: [Littérature] Daniel Mbe Lema prescrit l’efficience dans le Management des projets

En guise de rappel

Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago, est une chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk. Le 6 octobre 2015, elle publie chez l’éditeur Knopf un nouveau récit autobiographique intitulé M Train, présenté comme une suite à Just Kids, où elle raconte ses voyages dans différents lieux phares liés à son univers artistique.

 

Gary Sherman Snyder de son nom complet quant à lui est un poète, traducteur, penseur et militant anarchiste américain né le 8 mai 1930 à San Francisco(USA). En 2001 après une riche carrière artistique, Il reçoit le prix Gold Medal for Excellence in the Human and Social Sciences de la part de la California State Library. Certains de ses oeuvres parlent encore pour lui tels:

-L’arrière-pays suivi de Amérique : île-tortue, édition bilingue, P.J. Oswald, 1977, traduction et préface de Brice Matthieussent

-Premier chant du chaman et autres poèmes, Éditions de la Différence, coll. Orphée, 1992

-La Pratique Sauvage, Éditions du Rocher, 1999

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!