CORONAVIRUSCULTURESOCIETE

[Littérature] Le politique et l’éthique : mariage étrange face à la complexité des relations internationales

La mondialisation telle que connue de nos jours est de plus en plus confrontée à des facteurs exogènes, plus rugueuses les unes des autres. Les États tout comme les organisations s’adaptent à des réalités augmentées, à la force des intérêts, ou la puissance des plus forts. Si la morale s’effrite depuis la nuit des temps, la gouvernance elle, séduit les plus ambitieux pour donner naissance à des structures difficiles à cerner. Ebénézer Njoh Mouelle, nous fait grâce d’un savoir-faire et savoir-savant au travers de ses communications pédagogiques lors de colloques internationaux entre 2001 et 2016. Bienvenue au « Réalisme politique et éthique mondiale ».

Si le livre porte le nom d’une de ses communications à l’UNESCO en septembre 2000 lors de la conférence des experts à Paris, c’est surtout un devoir de restitution qui anime le philosophe et ancien Ministre de la Communication, pour une prise de conscience pratique. L’avant propos de l’ouvrage nous fait fie de son vécu au conseil exécutif de l’UNESCO durant deux mandats à savoir 1995-1999, et 2015-2019. Les observations faites sont assez incisives. Les relations internationales ou entre États étant guidées par des intérêts économiques et stratégiques, il mentionne aussi qu’il n’y a pas nécessairement adéquation entre les ambitions personnelles des hommes politiques et les intérêts des populations. Ebénézer Njoh Mouelle est bien placé pour le savoir: les directives générales du monde sont guidées par les États ou organisations les plus influentes. Le réalisme politique tel que décrit par l’auteur est inhumaine puisqu’il ne vise que la réussite politique par tous les moyens. Cela conduit à la déchirure quelquefois de la dignité humaine, de la vie humaine, au mépris des principes moraux. Si cette dualité (page 15) de la « bête et l’ange » est mentionnée via « Le Prince » de Machiavel, l’urgence de la morale se fait ressentir. L’auteur et universitaire de renommée internationale, conseille de se tourner vers les théories Kantiennes, (Emmanuel Kant), et les premières résolutions des Nations Unies à travers la création de juridictions spécialisées. (Tribunal pénal de l’ex-Yougoslavie, Tribunal pénal pour le Rwanda, de Nuremberg, etc…..). Le consensus politique est plus que nécessaire à ces yeux pour rétablir l’équilibre moraliste et la justice mondiale.

En 2010, à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC), il donnera explications de l’UNESCO comme conscience morale des Nations Unies via tous ses démembrements. Une conférence donnée à l’occasion des 50 années de la diplomatie et l’action internationale du Cameroun.

L’identité européenne et ses extensions épluchée et des perspectives des institutions africaines(Union Africaine, ex-OUA) à l’occasion d’une invitation du Ministre polonais des affaires étrangères en 2001 à Cracovie. Mais la Francophonie et ses cultures sont restées des centres d’intérêt foisonnant, avec la solidarité francophone, la diffusion des œuvres culturelles ou sur les vingt ans de la Francophonie.

A travers ses différents programmes, l’OIF oeuvre à la consolidation d’un secteur culturel créateur d’emplois et de valeur ajoutée dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de la mode, de la littérature, etc.

Tout en poursuivant son appui aux grands événements et espaces qui célèbrent les langues et les cultures et favorisent les rencontres, les actions de la Francophonie vont également cibler les acteurs de terrain afin de mettre en dialogue les cultures. Exemples du créole dans les Antilles et Îles Africaines, Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire cités dans l’ouvrage pour leurs travaux pertinents.

Lire aussi: [Littérature] Gabriel Akoa Mbarga porte un regard transversal sur le corps humain

L’auteur précise que la Francophonie se caractérise aussi par le plurilinguisme de la majorité des locuteurs qui peuplent son espace. Des initiatives sont approfondies visant le dialogue avec les grands espaces linguistiques et plus largement avec les langues partenaires de la francophonie, à travers notamment la traduction littéraire.

En 2017, l’OIF s’est dotée d’un dispositif d’observation des dynamiques culturelles et linguistiques qui vient élargir les actions du dispositif de l’Observatoire de la langue française. Il a pour objet d’étudier les enjeux et les problématiques de la diversité culturelle et linguistique, d’en analyser les mutations dans le but de collecter des informations, d’identifier des innovations, de valoriser des bonnes pratiques, de documenter des aspects particuliers et de se projeter dans l’avenir.

Lire aussi: [Littérature] Rick Assyla dessine le futur par la poésie « À la mère Patrie »

Deux volets de travail sont proposés : le premier porte sur l’observation des tendances culturelles et linguistiques à un niveau global tandis que le second vise à documenter des évolutions ou des spécificités dans le domaine des expressions culturelles dans une perspective d’analyse et de prospective. Un comité d’orientation composé d’experts internationaux a été constitué afin d’inscrire l’axe des dynamiques culturelles et linguistiques dans une démarche plus large en croisant les regards et les approches de différents acteurs du monde de la culture.

Lire aussi: [IXème Jeux de la Francophonie] Le Cameroun au rendez-vous à Kinshasa en 2022

Avec 300 millions de locuteurs, le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée au monde. La francophonie apparaît pour la France comme un atout au service de sa diplomatie culturelle et de sa diplomatie d’influence, c’est-à-dire du pouvoir que lui confère son rayonnement culturel. 9 interventions à des colloques à découvrir dans cet ouvrage édité aux Éditions de Midi en 96 pages.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!