CULTURE

[Littérature] Daniel Mbe Lema prescrit l’efficience dans le Management des projets

« Outils et techniques de management des projets, passerelle de performance de la pastorale et du développement communautaire » est le premier essai de l’Abbé Daniel Mbe Lema, actuel curé de la Paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception d’Efoulan(Région du Sud). Par cet ouvrage, il revient notamment sur l’expérience des travaux de construction de l’Église paroissiale de la même localité, qui additionne contingences et maîtrise d’initiatives locales, dans le champ pastoral. Un véritable guide pour des actions de proximité.

 

Les questions de construction de nouveaux édifices chrétiens demeurent récurrentes dans les Églises en Afrique et au Cameroun en particulier. Le Curé a présenté ce texte pour aider les chrétiens et les Églises à l’aborder avec justesse et sagesse, les différents projets qui leur tiennent à cœur. L’Église catholique cherche à s’implanter au plus près des nouveaux bassins de vie. D’où la nécessité de bâtir des édifices qui répondent mieux aux besoins actuels.

Le coût d’une église est très variable selon son emplacement, sa taille… Il est versatile. L’investissement est principalement financé par la générosité des fidèles (dons, legs), des personnes de bonne volonté( comme c’est le cas dans notre ouvrage du couple ATANGA NJI, du nom du Ministre camerounais actuel de l’Administration territoriale) .

 

À côté de l’affirmation que Dieu est bien le propriétaire absolu de nos richesses, la pratique du don est le deuxième repère biblique dans le rapport que l’homme est amené à entretenir avec l’argent. « Tel qui fait des largesses devient plus riche, tel qui épargne à l’excès ne fait que s’appauvrir » (Pr 11.24). La trentaine de techniciens qui ont travaillé sur ce chantier depuis 2019, témoigne de l’importance de concilier les moyens aux ressources humaines. Entre la voix d’accès à la Paroisse qui a coûté 250.000 FCFA sur une collaboration participative, l’essai de l’auteur met en lumière une chose importante: L’humain est au centre de toute initiative. De l’Abbé Paulin Awoumou, Gaëtan BISSA, Émile Amougou, entre autres, l’auteur essaie de donner le point de chaque acteur ayant contribué à sa manière au rehaussement de la localité et sa Chapelle. Niché près de 30 kms d’Ebolowa, le poste d’Efoulan est composé de 3 secteurs et 13 chapelles notamment Bongolo village, Minto, Efoulan centre et bien d’autres.

 

Pour cette Paroisse fondée en 2007 par Monseigneur Jean Mbarga, l’écrivain souligne les méthodes d’appropriation du projet qui passent entre les objectifs à atteindre, la gestion des ressources humaines, une stratégie de suivi et de mise en place.

Après un demi-siècle de souveraineté, plusieurs pays d’Afrique au sud du Sahara ont fait des progrès dans les domaines du développement national et en matière d’intégration politique régionale et panafricaine. Cet essor est malheureusement fragilisé par une crise sociale et économique qui frappe l’ensemble du continent. La mission de l’Église croise aujourd’hui celle des humanistes.

Ce chantier est d’une grande envergure et s’étale sur une décennie; il est sans doute la plus grande réalisation communautaire au sein de la Commune.

De nombreuses archives évoquées dans l’ouvrage permettent aussi bien de cerner les motivations des bâtisseurs que de comprendre les difficultés de l’entreprise.

Une leçon en termes de Management de projets

Un projet est généralement considéré comme réussi s’il atteint les objectifs prédéfinis dans les délais et avec le budget convenu. Souvent, un triangle, communément appelé la « triple contrainte », est utilisé pour résumer ce que représente un management de projet.

Les trois facteurs les plus importants sont :

-Le temps (le projet doit être livré à temps),

Le coût (le budget alloué doit être respecté)

-La portée du projet.

Le thème central qui relie ces trois composantes est le terme « qualité » puisque le projet doit répondre aux exigences de qualité de la communauté. Un ouvrage de 180 pages édité aux Éditions de Midi que je recommande aux pilotes habituels de projets.

Lire aussi: [Littérature] Danielle TJEGA décrit les réalités sociales dans son recueil poétique « Ode d’une enfant noire »

Lire aussi: [Littérature] Un autre regard sur la vieillesse dans « L’herbe de Pa’a ESSOMBA »

Lire aussi: [Littérature] Inès Mengue Nemi croise les valeurs humaines et le devoir parental dans « L’enfoiré »

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!