INTERNATIONAL

CEMAC : Ce sommet extraordinaire tant attendu

La sous-région Afrique centrale fait face à une crise économique et sanitaire qui porte un sérieux coup à son évolution. Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui se tiendra dans les prochains jours selon des informations crédibles en notre possession, va sûrement remettre le train sur les rails.

C’est un rendez-vous visiblement très attendu selon de nombreux observateurs du microcosme politique et économique de la sous-région Afrique centrale. En effet, les enjeux sont énormes et le moins que l’on puisse dire c’est que ce sommet tombe à pic, puisque de nombreux sujets sont sur la table. Notamment la fameuse pandémie du coronavirus qui a porté un sérieux coup à l’économie sous régionale dont le Cameroun en est la pierre angulaire.

 

Au préalable et selon un calendrier bien précis, il est prévu à Douala, un Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale le mardi 10 août 2021, mais aussi un comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières en prélude au sommet proprement dit.  Les Chefs d’États de la sous-région auront donc fort à faire car les problèmes dont fait face cette partie de l’Afrique abondent notamment la fameuse question sur le franc CFA qui défraie la chronique et alimentent l’opinion publique. La covid 19 meublera également les échanges. C’est un secret de polichinelle puisque nul n’ignore le grand impact de cette pandémie sur l’économie aussi bien mondiale que sous régionale. On aura également droit aux questions de sécurité notamment Boko Haram, l’accrue du grand banditisme et les différentes attaques subies par certains pays notamment (Tchad et République centrafricaine).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!