POLITIQUESOCIETE

[Axe Bamoumgoum-Dshang-Melong] Les travaux reprendront dès la prochaine saison sèche

Les travaux de cet axe routier situé principalement dans la Région de l’Ouest verront leur cadence accentuée selon le Chargé de contrôle. Au regard de plusieurs contingences, des précisions & propositions ont été données sur la zone de la Falaise de Dschang, le 27 juillet 2021 lors de la revue des projets routiers au Ministère des Travaux Publics. 

 

C’est une information concise donnée par le Chargé de Contrôle par niveau de l’entretien sur cet axe routier. En marge, les évaluations financières ont été communiquées par étape, sur la zone Falaise de Dschang. « Sur le Talus 1, Falaise 1, le montant des travaux à faire en saison sèche se situent autour de 35 millions de FCFA. Sur le deuxième talus qui représente le risque majeur, les travaux à faire d’urgence par l’entreprise sont chiffrés autour de 20 millions de FCFA. Y’a des gros travaux qui vont démarrer en saison sèche, qui sont évalués à un peu près de 191 millions. Pour un total de plus de 200 millions de FCFA. 

Concernant le talus de remblais, de la fondrière, au PK 51+200, nous apprenons que les actions à mener dans cette zone tourneront autour de 4 millions de FCFA. La grosse intervention qui se fera en saison sèche, doit coûter à peu près 400 millions pour un total global de 427 millions. Sur les équipements de sécurité, c’est a dire les GPA avec des réflecteurs, et l’amélioration du niveau de service de la route, sont chiffrés autour de 911 millions de FCFA à cause des exigences de commandes à l’extérieur du dit matériel à mettre en place. « 90 millions en saison des pluies et plus tard, des actions qui se situent autour de 362 millions de FCFA pour un total d’1 milliard 344 millions. Ce qu’il faut ajouter c’est qu’il faut mener une réflexion profonde sur cet axe, car le premier tronçon, entre Dschang & Santchou, a été construit en 1986 donc ça fait 35 ans. Aujourd’hui la route est complètement fatiguée. » renchérit le Chargé de Contrôle.

Lire aussi: [Conjonctures au MATGÉNIE] Concertation des acteurs autour du MINTP pour une sortie de crise

Lire aussi: [Raccordement Autoroute Yaoundé-Douala] Plaidoyer du MINTP au sujet de la sensibilisation des riverains

Le deuxième tronçon sur la Falaise de Dschang, la réception a eu lieue en 2008, fait par le groupement MAC, mais l’état de la chaussée là bas est moins préoccupante. Idem pour le dernier tronçon qui va de Santchou vers Dschang achevé autour de 2010.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!