CULTURETOURISME

[Tourisme] Think tank des acteurs sur la problématique énergétique à Seme Beach hotel

Les acteurs du secteur de l’hôtellerie, du transport et du tourisme, entre autres, des régions du Nord, du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest se sont réunis ce 27 juillet 2021 à l’hôtel Seme Beach, à Limbe, pour un atelier visant à réduire le coût de l’énergie dans les hôtels.

Yan Anoko, DG de Seme Beach Hôtel Limbé

Organisé par le SPIHT (Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme) en partenariat avec le dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC), l’atelier s’est concentré sur l’énergie dans l’industrie hôtelière ainsi que sur l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour mieux servir les clients à travers le pays.

Les participants à cet atelier ont visité l’hôtel Seme Beach, ses installations de distribution d’électricité et ont exprimé leurs difficultés, débattant des solutions énergétiques efficaces aux niveaux micro et macro.

Parmi les mesures visant à réduire les dépenses énergétiques des hôtels ; la transformation des déchets biodégradables en biomasse, le remplacement des équipements après au moins 3 ans pour éviter les dysfonctionnements soudains. La question de la formation continue des techniciens via des camps de formation spécialisés sur les nouvelles technologies a également été soulevée.

En outre, la rationalisation de l’acquisition d’équipements de pointe tels que les générateurs, les ampoules et autres auprès des producteurs d’origine afin de garantir leur longévité et de réduire les coûts a été proposée aux différents acteurs de l’hôtel.

Le directeur général du Seme Beach Hotel, M. Yann Anoko, a appelé à « une session de dialogue avec les fournisseurs d’énergie » pour une meilleure cohésion en vue de résoudre certains de ces problèmes.

Programme officiel de l’atelier

Enfin, la sensibilisation de la population à l’utilisation d’appareils électriques dans les hôtels, tels que les climatiseurs, les téléviseurs et les lumières, n’a pas été oubliée.

Lire aussi: Tourisme culturel: Le MINAC remporté le trophée de la meilleure innovation

Représentant le secteur des transports, M. Ndifo Nixon a promis à la presse « d’améliorer le secteur des transports ; c’est une profession que j’ai très bien étudiée et nous allons faire de notre mieux pour que les Camerounais admirent le secteur des transports ».

Lire aussi: Tourisme: La France soutient le projet « Route des chefferies » à hauteur d’1 milliard de FCFA

M. Christophe Youtemba, expert en Hospitality Management a noté que « ces recommandations faites à Limbe serviront à enrichir un guide afin d’avoir un document de référence final pour les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme au Cameroun ».

Lire aussi: Cameroun- Gastronomie: À quand les contrôleurs d’hygiène dans nos restaurants?

La deuxième phase de l’atelier organisé sous l’égide du ministère de l’économie la planification et du l’aménagement du territoire aura lieu demain mercredi à l’hôtel Fini à partir de 8 heures. Elle sera suivie d’une semaine d’étude des infrastructures hôtelières au Cameroun par la DACC afin de mettre en œuvre certaines des solutions trouvées.

Programme officiel de l’atelier

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!