POLITIQUESOCIETE

[Route Grand Zimbi-Kribi / Région du Sud] La fin des travaux fixée au mois d’Août 2021

Longue de 51,8 km, la route Grand Zambi-Kribi commence déjà à dévoiler son architecture. La couche de roulement recouvre cet axe sur un linéaire de 42 km, pour une consommation des délais de 95,40%. Des performances qui laissent croire que l’ouvrage sera livré en cette année 2021.

Sur un plan général, le projet avance et affiche près de 85% en termes de travaux, il est même en voie d’achèvement au regard du linéaire qui porte déjà la couche de revêtement. La couche de base et la couche de fondation sont réalisées à 100% sur tout le long de l’itinéraire. Pour les ouvrages hydrauliques, tous les 116 dalots déjà construits ont été mis en service. Les travaux de protection des têtes de dalots par perrés maçonnés sont presque achevés, 114/116.

S’agissant des ouvrages d’assainissement, les fossés longitudinaux triangulaires 1,20×0, 60 m en béton armé sont réalisés sur 42 km; 454ml de dalles de couverture des fossés sont achevées sur 2 200ml;

Lire aussi: Autoroute Yaoundé-Douala : Le gouvernement met la pression sur l’entreprise chinoise

Pour les travaux de pose des bordures, 6,1 Km réalisés sur 9,56 Km. Concernant les travaux de pose des descentes d’eau, 1,2 Km réalisés sur 1,750 Km. Au sujet des travaux de construction des ponts, tous les tabliers sont coulés, de même, comme les dalots énoncés plus haut, tous les ponts sont mis en service.
Il s’agit du:
⁃ Pont sur MAKOURE 1 (PK171+468) : 91%
⁃ Pont sur MAKOURE 2 (PK172+600) : 93,33%
⁃ Pont sur MPOLOLO (PK184+406) : 93,33%
⁃ Pont sur GUIANG (PK190+158) : 91%
⁃ Pont sur MABOUL (PK157+050) : 90%
⁃ Pont sur ELONE (PK168+480) : 90%
⁃ Pont sur BANDEVOURI (PK164+423) : 92%.
Les travaux de construction de la station de péage sont réalisés à 90% tandis que les travaux de construction du poste de pesage sont rendus à un taux de réalisation 30% les travaux de chaussée des parkings sont achevés.
Au registre des difficultés, l’on note les déplacements du réseau CAMWATER. Trois (03) sous-traitants ont été retenus pour le déplacement dudit réseau en trois tronçons dans un délai d’un mois chacun après l’approbation du Maître d’Ouvrage. L’autre difficulté concerne l’abondance des pluies dans la zone, empêchant l’évolution normale des travaux.

Lire aussi: [MINTP] Résiliation des contrats d’une vingtaine d’entreprises pour défaillances multiformes

En rappel, la réalisation de cette infrastructure vise non seulement à construire une liaison routière viable, permettant de faciliter l’accessibilité au Port en eau profonde de Kribi, cette section de route contribue également à la croissance à travers le développement des infrastructures de transport, notamment routières, il va améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance du sud Cameroun et des pays voisins, le désenclavement des zones de production et l’amélioration du niveau de vie des populations desservies. L’aménagement de la route Grand Zambi-Kribi va diminuer les coûts généralisés de transport. La date prévisionnelle de fin des travaux est fixée au 09 Août 2021.

Source: CELCOM/ MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!