CULTURELIFE STYLE

[Nécrologie] Jacob Devarieux, co-fondateur du groupe mythique « Kassav » est mort!

L’un des baobabs du groupe Kassav Jacob Desvarieux, vient de briser sa guitare. Hospitalisé au CHU de Pointe À Pitre depuis quelques semaines à la suite du Covid19 contracté, il décède à l’âge de 66 ans. Connu comme chanteur, musicien, arrangeur et producteur, ayant bercé de milliers de générations. L’ancien Officier de la Légion d’Honneur tire sa révérence après une carrière bien remplie. Retour sur un personnage qui aura marqué son temps. 

Où est né Jacob Devarieux ? 

Les écrits renseignent que sa mère,  voyageait beaucoup, et est celle qui l’emmène en Guadeloupe à l’âge de 3 mois. Il vit pendant 10 ans entre la Guadeloupe et la Martinique après sa naissance à Paris. Il part ensuite au Sénégal où il vit jusqu’à l’âge de douze ans.

Sa passion, la musique 

Sa mère lui offre sa première guitare, alors qu’il a dix ans. La musique occupe une grande place dans sa vie et dès l’âge de seize ans, il devient arrangeur. Avec ses amis : Francis Cauletin, Phillippe Drai, Christophe Zadire et Achille Ango à Marseille, il fonde un groupe de rock The Bad Grass, puis pour des raisons plus commerciales, Sweet Bananas. Ils enregistrent le titre Bilboa dance, pour être le générique d’une émission matinale de jeu sur RMC, ensuite membre du groupe Ozila.

De retour à Paris, à l’époque du disco, il rencontre Pierre Décimus. Ensemble, ils fondent en 1979 le groupe antillais Kassav, et a largement contribué au développement et au rayonnement du groupe, au niveau international.

En 1999, il sort un album solo Euphrasine’s Blues.

En 2003, il réalise avec Passi (et sa formation Bisso Na Bisso) une chanson sur l’album Dis l’heure 2 zouk. Les deux clips Laisse parler les gens et Ma rivale sont confiés à J.G Biggs.

En 2017, Jacob Desvarieux devient parrain de l’Association  » 1 pour tous, tous pour l’autisme. Il est auteur d’au moins 5 albums studio.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!