[Littérature] Les dangers d’un triangle amoureux dans « Maurelle et Flora »

Emadange nous a fait vivre dans son récit toutes les émotions possibles au travers d’une histoire d’amour. « Maurelle et Flora » édité aux Éditions de Midi nous a fait voyagé dans un univers à la fois coloré, sensible et dangereux. La première de couverture, nous fait nager en plein suspens via un coeur déchiré en plein milieu.
Lire aussi: [Littérature] La magnifique déclaration d’amour de Rick Assyla à son pays
Pour ce livre de 96 pages, l’auteur nous fait vivre une histoire d’amour impossible entre un jeune fonctionnaire et une pharmacienne. Emboîté par une idylle amoureuse non volontaire avec une autre femme. Entre vie quotidienne et déception, Emadange emploi deux temps, le présent et l’imparfait, à la première et troisième personne du singulier, comme pour mieux décrire ses émotions.
Le récit d’amour raconte généralement l’histoire de deux personnes qui sont attirées l’une vers l’autre. Il peut s’agir d’un couple. Celui-ci doit être authentique et attachant pour que le lecteur s’y identifie et partage la passion qui anime les personnages. L’histoire doit faire rêver le lecteur et c’est le cas de cet ouvrage, qui me fait penser à Anna Karénine, de Léon Tolstoï.
Un autre joyau de la littérature, dont l’histoire se déroule au sein de l’aristocratie russe cette fois. Les amours impossibles sont toujours un thème inspirateur et prolifique en littérature, mais aucun auteur n’a dépeint mieux que Léon Tolstoï la complexité tortueuse des sentiments humains. Le coup de foudre entre Anna Karénine et le Comte Vronski signe le début d’une relation orageuse, inégale et douloureuse, désapprouvée par une société aux codes impartiaux.
« Maurelle et Flora » lui nous conte dans un univers fougueux, ravageur, et étincelant entre un administrateur Éric et sa tendre Maurelle, dont il s’est peiné à conquérir avant d’être rattrapé par une nouvelle déconcertante, en tombant dans les pièges des plaisirs éphémères. Pauline Ongono, qui préface ce roman, est pratiquement passée par toutes les étapes de ce récit en 7 chapitres, qui vous charmera tout au long de la lecture. Yada Emmanuel Bakary de son vrai nom de l’auteur, a imaginé ce puzzle amoureux destiné aux jeunes et aux adultes, afin de concilier la pédagogie, et la force des émotions! Ouvrage disponible aux éditions de Midi!
2 commentaires