POLITIQUESOCIETE

[École Nationale Supérieure des Travaux Publics] Lancement d’un premier diplôme universitaire américano-camerounais

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi en compagnie du Secrétaire d’État en charge des routes Armand NDJODOM, a présidé le 27 juillet 2021 à l’ENSTP la cérémonie solennelle de rentrée pour le cycle Master en management/gestion d’Ingénierie. Ce curricula est né d’un partenariat avec la Golden Gate University de San Franciso aux États-Unis d’Amérique.

Le MINTP à son arrivée à l’École Nationale Supérieure des travaux publics

La Chargé d’Affaires a.i. Mary Dashbach de l’Ambassade des États-Unis au Cameroun, s’est d’abord entretenue avec le Ministre des Travaux Publics quelques minutes après son arrivée sur le Campus logé au quartier Melen. Les échanges portaient essentiellement sur le bien fondé de cette filière, et les agrégats de son lancement, au profit des ingénieurs nationaux. Lancé officiellement au mois d’août 2020 par un communiqué conjoint du Ministère des Travaux Publics et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les premiers inscrits bénéficiaient déjà des unités de valeurs dispensés au mois de Mars 2021.

 

Grâce à cet échange de bons procédés et de savoirs, les enseignants du Golden Gate University (USA) s’attelaient déjà dans leurs missions. Nkeng Georges Elambo, Directeur de l’ENSTP, a exhorté ses étudiants à travailler avec abnégation et persévérance afin de faire honneur au Cameroun. « C’est cette nouvelle filière qui vous permettra de remplir d’autres missions et d’acquérir de nombreuses compétences, l’ENSTP doit être un centre d’Excellence » rajoute t’il.

Lire aussi: [Entretien durable des Routes en terre au Cameroun] La Stratégie Nationale revisitée

La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Cameroun

 

La diplomate américaine a quant à elle remercier chaleureusement la Chorale pour l’exécution des hymnes nationaux et les groupes culturels chargés de les accueillir. « Cela montre que bien sûr vous êtes des étudiants en travaux publics, forts en maths et sciences, mais aussi en arts et musique. Félicitations ! « dit-elle avec le sourire. « Ce projet porte un énorme potentiel pour nos deux pays, pour l’épanouissement mutuel de nos concitoyens. (…) Les États-Unis sont un partenaire engagé du Cameroun. Nous nous sommes engagés à soutenir l’éducation, pour aider la prochaine génération vers la réussite professionnelle & économique dans un marché moderne. Investir dans le potentiel des personnes est le meilleur moyen d’investir dans l’avenir. Nous disposons de petites subventions pour les projets émanant de la collaboration entre les universités camerounaises et américaines. »

Lire aussi: Ministère des Travaux publics : Une quinzaine de grands projets déjà exécutée

Le MINTP lors de son allocution

Le Ministre des travaux Publics à la suite de la prise de parole du Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a exprimé sa satisfaction face à l’excellente prestation musicale de la Chorale de l’ENSTP lors des hymnes nationaux et de l’intermède à la gloire du Cameroun & l’amitié américaine. L’ingénieur de l’État en matière de travaux publics n’a pas manqué de souligner de la capitalisation d’un tel avantage universitaire par nos étudiants, et du professionalisme méritant des enseignants et acteurs ayant participé à la naissance de ce projet. La cérémonie s’est achevée en milieu d’après midi après une photo de famille et des civilités protocolaires.

 

Photos de famille, à l’ENSTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!