ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Autoroute Yaoundé-Douala] Démarrage en béton sur les voies de raccordement

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une descente sur le site de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala le 23 juillet 2021 en fin de matinée. Il était question de faire le point, sur les voies de raccordement de cette phase 1, où il est désormais possible de circuler du PK0 au PK59+300 sur du béton bitumineux (Sortante Boumnyebel).

Le Ministre des travaux publics en arrêt au niveau de la Mairie de la CAY7

Accompagné du Secrétaire d’État en charge des Routes, Armand Ndjodom, et du Secrétaire Général des services du Gouverneur de la région du Centre, le Ministre a tout d’abord fait un point d’arrêt au niveau du Carrefour TSIMI à Nkolbissong, où est située la Mairie de la Commune de Yaoundé 7. Point fait avec les techniciens, des prescriptions ont été données en rapport avec l’effondrement possible d’une buse. Il faut rappeller qu’il y’a 40 jours, de fortes pluies avaient causées des inondations dans plusieurs segments routiers urbains. Emmanuel Nganou Djoumessi, pose la carte de la prévention.

Béton bitumineux sur le Pk40

Lire aussi: [Raccordement Autoroute Yaoundé-Douala] Plaidoyer du MINTP au sujet de la sensibilisation des riverains

En deuxième arrêt au niveau de l’École primaire de Minkoameyos, situé dans le 7ème arrondissement, les travaux de terrassement sont déjà engagés, et l’on aperçoit les engins mobilisés à cet effet. Ici, le MINTP a déploré la lenteur de la Commission d’évaluation et en a fait part au Représentant des Services du Gouverneur de la Région du Centre.

Minkoameyos, les travaux en cours

Au niveau du PK54, le Pont sur la rivière Manyaï est en avancement. Les poutres sur les 6 appuis attendent maturation du béton(évalué à 28 jours) selon le chef de Mission TAREK HERMI et d’ici 15 jours viendra enfin le tablier proprement dit. Des prévisions sismiques ont aussi été éludées pour cette technostructure, afin de prévenir tout mouvement suspect, puisque l’on est pas très loin d’une faille sismique.

Les appuis et poutres au niveau pont en construction sur la rivière Manyaï, PK54

Côté Boumnyebel, l’on est en ce moment au déforestage selon les normes environnementales et débroussaillement avec dessouchage précisément au Point Kilométrique 59+ 300. Au regard du terrain observé, le revêtement en béton bitumineux est en cours d’achèvement sur les 10 derniers kms de cette phase première.

La mise en œuvre actuelle de la couche de roulement permet de couvrir 1Km chaque jour, et d’ici 10 jours la pose du bitume sera complètement achevée.

Lors de la Réunion technique de restitution avec la China First Highway Engineering Company, autour du Ministre des travaux publics en début d’après-midi, des orientations ont été données pour un suivi perein des travaux autoroutiers. Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé une évaluation des biens dès ce mardi 27 juillet 2021, et a appelé le Directeur des Affaires Générales du MINTP, à suppléer l’inventaire logistique et les diverses contingences. Le Chef de Mission a quant à lui souligner que les travaux d’assainissement et de drainage sont en cours. Trois problèmes ont été identifiées et notifiées à l’entame de la concertation, à savoir l’expropriation de certains propriétaires, la suppression ou mutation des poteaux ENEO au niveau des emprises, et enfin quelques réserves d’ordre diverses de la CFHEC.

TAREK HERMI, le Chef de Mission précise au micro du Quatrième Pouvoir : « (…) L’autoroute Yaoundé-Douala est une autoroute moderne qui répond à toutes les exigences techniques demandées. Nous avons les passages supérieurs qui constituent des voies de communication, de part et d’autre de l’autoroute avec des dispositifs anti sismiques. La zone du projet est située non loin d’une faille sismique donc tous nos ouvrages ont été examinés, exécutés, avec des dispositifs de blocage au cas où des fréquences sismiques se manifestent. Donc soyez rassurés sur la qualité des travaux. Nos ouvrages ont une garantie centennale et nos chaussées une garantie de minimum 20 ans.(…) »

Ci dessous, l’extrait sonore complet de la mini-interview du chef de Mission à www.lequatriemepouvoir.com

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!