SOCIETE
A la Une

EXAMENS OFFICIELS 2021 AU 237 : Un Censeur rappelle ses collègues à l’ordre pédagogique

Jocelain FOUETLEFACK, Censeur au Lycée Classique de Dschang, revient sur les erreurs constatées dans la structure de certaines épreuves au Baccalauréat général 2021 pour tirer sur le comportement anti-professionnel de certains enseignants. Contacté par notre journal, voici ce qu’il dit à l’endroit de ses collègues enseignants :

<<Chers collègues enseignants,

Je suis INTERLOQUÉ et j’ai HONTE.

Avec la mondialisation, accélérée par les nouvelles technologies et les Resaux Sociaux, l’agitation est devenue la chose la mieux partagée par les fans des scoops y compris les enseignant(e)s.

Les premiers à balancer les épreuves problématiques de maths, philo, ECM, histoire et Géographie du BAC ESG dans les Reseaux Sociaux (RS) étaient les enseignant(e)s.

Les premiers à crier sur tous les toits contre les soi-disant responsables de cette <<étourderie pédagogique>> étaient les enseignant(e)s. Les inspecteurs, les responsables de l’OBC et les autorités scolaires du MINESEC, y compris l’Excellence Mme la MINESEC Pr Nalova ont été mangés dans toutes les sauces verbales et jetés à la vindicte populaire.

Certains enseignants ont même exigé des sanctions et leurs démissions ILLICO PRESTO.

Pendant qu’on subissait encore le tapage médiatique sur certaines épreuves au BAC ESG session 2021, une soi-disant surveillante est apparue dans les Reseaux Sociaux hier avec un récit ahurissant sur le déroulement des épreuves dans son sous-centre d’examen. Elle surveillait ou bien elle enquêtait. Et si elle enquêtait, les résultats de son enquête ne devraient-ils pas être adressés à qui de droit? Que fait son récit de <<surveillante de salle>> dans les RS?

Elle comme ses prédécesseurs <<enseignant(e)s>> ont péché. Si on peut admettre que la dénonciation est <légitime>, il faut reconnaître que les RS ne doivent pas être la voie privilégiée pour les enseignant(e)s sur les sujets d’examens.

Depuis quelques heures, l’agitation (encore!) revient avec un problème qu’il y aurait sur l’épreuve de géographie du BEPC.
Cette agitation va encore continuer jusqu’à quand ? Que ça cesse car la saignée pédagogique est dévastatrice. Et ça me fait HONTE.

En temps que ADMINISTRATEUR de forum d’enseignants en général et d’HG/ECM en particulier, j’ai été obligé de les paramétrer pour procéder à la sensibilisation, contre la volonté de certains enseignants qui se défoulaient sans RÉSERVE, SANS DISCRÉTION ET SANS MODÉRATION. Des dérives !

Je comprends la colère débordante de certains, car, préparer les enfants avec <<professionnalisme>> toute une année marquée par la COVID-19 et constater des <<erreurs>>, des <<fautes>> venant des autres, c’est choquant. Mais la colère ne doit pas nous faire perdre notre professionnalisme. Oui, chers collègues, restons professionnels. Rester professionnels, c’est faire preuve de réserve, de discrétion et de modération face aux situations pédagogiques présentes et futures.
Qu’il me plaise ici de rappeler une disposition du Statut Général de la Fonction Publique,
Section II
DES OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE,
ARTICLE 35.: Le fonctionnaire est astreint aux obligations :
– de servir et de se consacrer au service;
– de désintéressement;
– d’obéissance;
– de réserve;
– de discrétion professionnelle

Notre métier d’enseignant est le plus noble du monde, car il est celui d’éducateur. Et nous devons éduquer plus par ce que nous sommes que par ce que nous disons. Je nous prie avec insistance LA RÉSERVE, LA DISCRÉTION ET LA MODÉRATION sur les sujets concernant notre profession. N’avons-nous pas des cadres réservés pour traiter des <<erreurs>> survenues lors du déroulement des examens??? RDV dans ces cadres où les solutions idoines sont toujours trouvées. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je suis disposé à échanger avec vous pour une meilleure compréhension de l’ampleur de la situation que nous traversons actuellement et de la nécessité de rester professionnel en période d’examens>>.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!