SOCIETETECHNOLOGIES

[Développement des paiements mobile] ECOBANK Cameroun et la CAMPOST brisent les barrières numériques

Les deux entreprises ont signé une Convention de partenariat commercial, en vue du lancement de la plateforme Ecobank Mobile, via la Plateforme Nationale d’Agrégation des Communications Electroniques à travers CAMPOST USSD NPSI

Par Ulrich Mmala

Il s’agit d’un outil essentiel, au cœur des enjeux de l’inclusion numérique et financière au Cameroun. La plateforme d’agrégation des communications électroniques, est une plateforme de commutation de paiements qui tire parti des technologies de communication électroniques et de télécommunications, pour permettre aux prestataires de services financiers traditionnels, d’offrir leurs services via un téléphone mobile ou via Internet.

Elle agit d’une part comme un hub en regroupant à travers une passerelle USSD, les fournisseurs de télécommunications à valeur ajoutée et les services de paiement et d’autre part, comme une interface unifiée pour tous les fournisseurs de services financiers, afin de garantir leur interopérabilité.

Madame Minette Libom Li Likeng qui a présidé cette cérémonie le 14 juin 2021, dans la salle de conférence de son département ministériel, n’a pas hésité à féliciter cette avancée innovatrice.

« C’est donc l’occasion pour moi, de féliciter vivement Ecobank Cameroun, pour ce partenariat avec CAMPOST, qui lui permettra d’atteindre toutes les cibles, secteur formel et informel, bancarisé ou non, ne laissant personne de côté. Madame le Directeur Général d’Ecobank, cette convention de partenariat est la marque de votre adhésion à la politique gouvernementale de transformation digitale du Cameroun, impulsée par le Président de la République et mise en œuvre sous la haute autorité du Premier Ministre Chef du Gouvernement. » confie madame Libom la chancelière du Digitale au Cameroun.

La technologie des paiements par téléphone mobile revêt aujourd’hui une importance de plus en plus croissante, en particulier dans le contexte des économies en développement, où les ménages à faible revenu et les microentreprises n’ont pas un accès aisé aux services financiers.

Au cours des dix dernières années, les services financiers mobiles ont connu une expansion considérable en Afrique. Plus particulièrement, la croissance rapide de l’industrie des paiements mobiles a amélioré, pour les couches défavorisées, l’accès aux services financiers bon marché, aussi bien au plan national qu’au plan transfrontalier.

Pour ce qui est de la convention qui vient d’être signée entre CAMPOST et Ecobank, celle-ci offre l’opportunité à Ecobank, de bénéficier des services de la plateforme USSD NPSI, logée à CAMPOST, par son infrastructure technologique. Ce qui lui permettra non seulement de consolider son architecture réseau à travers une passerelle technologique lui donnant accès à une plus large clientèle ; mais aussi d’améliorer la qualité de services, et de faire face à la concurrence qui règne sur le marché des services financiers mobiles au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!